Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Méthode pour désencombrer une pièce

sans-titre.png

la boîte IKEA

 

 

 

 

 

 

 

-Désencombrer est une activité qui prend du temps. Il est donc important de la planifier dans son agenda et de prévoir sur une semaine, un dégagement d'au moins 5 heures (une heure par jour, de préférence le matin, pour des raison de horloge émotionnelle, on est plus objectif le matin que dans l'après midi ou le soir), si vous devez pour des raison professionnelles le faire le samedi, faites de même sur un mois

D'EN FAIRE UN PROJET A PART ENTIERE. 

 

 

 

 

 

- Réunir un ensemble de boites en plastique transparentes (vous devez voir ce qu'il y a dedans) avec leur couvercle.  Il y a peut-être un petit investissement à faire. Nous avons choisi les boîtes d'IKEA qui ont un excellent rapport qualité prix.  Vous pouvez choisir une marque qui vous convient. L'essentiel, elles doivent pouvoir avoir une bonne contenance, et s'empiler facilement une fois pleine.

- une grosse corbeille à linge vide elle vous servira à transporter ce que vous voulez donner/recycler/vendre.

- Un sac poubelle de 60l qui servira à éliminer aux ordures/déchèterie ce qui doit l'être.

 

 

 

 

- un minuteur éventuellement, 15 minutes de désencombrement par jour est une bonne chose. Ne faite pas plus, car ensuite il faut encore charger votre véhicule et prendre le temps d'aller à la déchèterie ou aux ordures ! En tout cela ne doit pas dépasser l'heure. 15-20 minutes x 5  C'est toujours mieux que rien du tout !

 

Faire davantage est surtout un gage de découragement !

 

 

Dans la pièce à désencombrer, délimiter dans le sens des aiguilles d'une montre, une petite zone à désencombrer. Vaut mieux être seul pour le faire, à moins de particulièrement bien s'entendre avec celle ou celui qui vous aidera, son aide sera bienvenue une fois le tri fait et il n'y a pas trop de 4 bras et deux paires de jambes pour charger un véhicule ;)

 

 

 Les bonnes questions

 

- à garder

- en ai-je encore besoin, est-ce que je le voudrais dans un appartement plus petit, l'ai-je déjà à double ? 

- à qui puis-je le donner, le recycler, puis-je le vendre ? Si oui, faire trois photos dans une bonne lumière. 

- à jeter sans état d'âme tout ce qui est obsolète, cassé, ce qui ne fonctionne plus. Les livre et magazine vieillissent très mal = vieux papiers, les habits informes, décolorés, en trop grand nombre. 

 

 

 

 

 

 

DESENCOMBREMENT.jpg

 

 

Trier ainsi dans les  contenants adéquats  les objets de l'endroit délimité 

 On mettra dans les boîtes transparentes  des objets d'un même lieux ou d'un même usage (cuisine, vaisselle, livre, linge de maison, outils etc..  vêtements) une fois la boîte remplie, la fermer avec son couvercle et poser une étiquette de la parenthèse ci dessus.

 

 

ENSUITE

dans la foulée, charger votre véhicule, aller aux ordures, à Emmaüs ou similaire.

Surtout ne pas remettre à plus tard 

 

 

Demander de l'aide, ça va plus vite et vos bras vous diront merci !

Donner aussi rapidement que possible les objets destiné à être donné ! 

Si vous ne pouvez pas donner immédiatement, laisser votre corbeille devant votre porte d'entrée de manière à ce qu'elle encombre bien le passage ! Si si je vous assure que c'est un excellent moyen pour que ces objets quittent votre habitation ! 

 

 

recyclage-vetements.jpg



 

 

Astuces:

 

- pensez à vos conteneurs de recyclage tissus habits-chaussures ! les habits doivent être propres (pensez à ceux qui devront les trier ;)))   )

- Notez dans votre agenda un vide grenier, une vielle table de camping, un parasol  et une chaise font l'affaire, pensez à Emmaüs de votre région ou ville.

- Ne déplacer pas ce qui pourrait être donné ailleurs que devant votre porte d'entrée (pas vu = oublier).

Notre fille a une corbeille de livres et dvd, vaisselle où un joli écriteau dit SERVEZ-VOUS !!!

 

pancarte-bois-servez-vous-25x10cm.jpg

 

 - Vendez à un dixième de son prix d'achat, il y a de bonne chance que cela soit réellement vendu ! Il y a toujours des sites de petites annonces en ligne. Une bonne photo vaut mieux que mille descriptions, soyez honnête, dites clairement si l'objet est usé ou abîmé. L'acheteur vous en sera reconnaissant, il ne se déplacera pas pour rien. 

 

Parfois, on sait pertinemment qu’une chose ne nous sert à rien, mais on souhaite la garder malgré tout. Parfois, on ne sait juste pas, on a peur de le regretter, alors on garde dans le doute

 

Mettre dans un bac, dans un endroit très visible de l'appartement (dans une pièce fermée, cela ne va pas marcher) les objets en attente, au bout de six mois ( et peut-être bien avant, tellement la pression sera forte) vous aurez décidé de ce qu'il faut en faire et vous aurez vidé le bac. 

 

 

 

 Voilà !

 

 

 

 

 

 

 

 



25/07/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi