Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Patrimoine et Esotérisme

Mystère et Enigme:

Il va vous falloir deviner à l'aide des photos et du texte où nous nous sommes rendus. Si vous donnez votre langue au chat, cliquez ici pour obtenir des réponses ou des indices supplémentaires.  Pour celles et ceux qui ont trouvé, ne vendez pas la mèche !    contactez-moi et je vous confirmerai si c'est juste ou faux.

 

Un charmant office du tourisme nous a fournis un dépliant de plusieurs sites dits ésotériques.  Courants telluriques, cheminées tellurique, vortex, arbres ressourçants ...

Que l'on croie ou non à ces subtilités, l'endroit vaut toujours le détours, le temps d'un arrêt pour se poser à l'écart du monde et de son agitation.

 

Mais commençons:

Pour fêter le 250ème anniversaire de J-J Rousseau, nous avons fait mémoire d'un lieu où il a vécu.

Après avoir déposé notre véhicule à la gare, nous avons visité un charmant village médiéval donné à l’Evêché de Bâle en 999 par l’Abbaye de Moutier-Grandval.

 

Le bourg, anciennement ceint de murailles, comporte deux entrées fortifiées dont l'une fait mention, gravé dans la pierre, d'un épisode catastrophique du à l'eau si proche.

 

L'une des portes

 

20150820_110246.jpg

 

Indice de la catastrophe

 

20150820_110220.jpg

 

La bourgade possède de jolis monuments et si on observe bien son environnement, on y découvrira des indices volants, dragons, être mythiques et une femme inséparable de son balais... on se demande bien pourquoi, hein ?!

 

 

 

 Après la visite du bourg médiéval, 

20150820_111155.jpg

 

20150820_111908.jpg

 

 20150820_110338.jpg

 

Le bateau nous emmène   vers un "désert" à l'écart du monde ...

 

20150820_120621.jpg

 

Après avoir marché environ 300m depuis notre arrivée, nous avons laissé plusieurs places de pic-nic, nous descendons à gauche du sentier dans une petite sente qui nous conduit dans un endroit idyllique. Nous sortons nos victuailles et piqueniquons dans un silence presque immobile, parfois troublé par les trains qui passent au loin.

 

20150820_125342.jpg

 

Restaurés, nous reprenons notre promenade jusqu' au "désert" clunisien.

 

Les vestiges d'un prieuré du 12e s. somnolent au soleil de ce mois d'août si délicieusement frai, après les dernières canicules de juillet.

 

(possibilité de restauration) 

 

De retour sur la terre ferme, nous partons découvrir un autre lieu, réputé pour son vortex  très puissant.
Sur place, seule la magie du lieu, la fraîcheur du sous-bois  et le lieu enchanteur nous ont fait ressentir la sérénité du moment. Sensation subtiles, certes, mais qui n'a rien à voir avec le ressentis décrit par certains.. Primitivement retraite d'un pieux ermite, l'endroit devint par la suite le rendez-vous des adeptes de Lucifer. Bien cachés derrière de grands rochers, au bord de la cascade d'un ruisselet, ces meneurs de sabbat s'en donnaient à coeur joie; ce qui ne veut pas dire du reste qu'ils n'aient jamais été dérangés puisque seulement au cours du 17e siècle on comptait des dizaines d'exécutions de sorciers et de sorcières au lieu dit: Le Gibet.

 

La cascade après la canicule de juillet 2015

 

20150820_153853.jpg

 

Le vortex prend sa source au centre de la vasque...

Je n'ai pas vérifié. Pas envie de me mouiller, mais plus encore mon esprit rationnel et ma foi chrétienne m'empêche de "ressentir" quelque chose. 

 

La chute à la fonte des neige au printemps (internet)

 

 

Après le ponton qui enjambe le ruisseau,

la Baignoire guérisseuse, en plein dans le vortex issus de la cascade.

 

20150820_153539.jpg

 

Il y a plus haut, en remontant le sentier, mais nous ne l'avons pas vu par manque de temps, un lac, dit des fées...

 

Des bassins d'accumulation d'eau de pluie, sont mystérieusement creusés à proximité. Je n'ai trouvé aucune explication à ces deux bassins. Bains rituels, drainages de la pente, eau potable dans les temps anciens, miroir de lune, dit aussi miroir magique ... mystère et boule de gomme.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà, c'est à vous de jouer et de découvrir. Nous avons eu infiniment de plaisir à explorer cet endroit. Une journée qui allie patrimoine, mystère ésotérisme et religion, le passé qui tisse une trame infime avec le présent, le pouvoir de l'imaginaire et une petite trotte à proximité de l'eau et paradoxalement souvent en forêt...

 

 

 

 

 



21/08/2015
10 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres