Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Le jardin japonnais de Maulévrier

Le jardin japonnais de Maulévrier
Le jardin japonnais de Maulévrier :

Partant de Nantes et allant à St-Clément des Levées entre Saumur et Angers, nous avons fait un crochet par ce splendide jardin.

En 1987, des professeurs japonais des universités horticoles de TOKYO et de NIIGATA reconnurent les 12 hectares du site classé comme étant inspirés de jardins japonais de la période EDO (XVIe- XIXe siècles).

A partir de cette date, des travaux de restauration importants furent entrepris et se poursuivent encore aujourd'hui. Le parc est reconnu comme le plus grand parc d'inspiration japonaise en Europe et comme un des projets pilote en Europe pour la qualité de sa restauration et de sa valorisation.

Un torri est la porte d'entrée traditionnelle de tout sanctuaire shintoïste japonais. C'est une sorte de grand portail, peint le plus souvent d'une vive couleur rouge nommée vermillon. Les toriis ont une symbolique très importante. Ils délimitent en effet le monde terrestre physique et le monde spirituel imprégné par les dieux (les kamis). C'est un élément incontournable du shintoïsme et de la culture nippone de manière générale. le Torii est la porte d'entrée vers le monde des dieux. Il est d'ailleurs essentiel de franchir le torii une deuxième fois en partant pour revenir dans le monde terrestre.  Le jardin japonais est donc pensé comme un lieu spirituel avant tout.  Il comporte un chemin initiatique à qui veut le parcourir.

Mais passons sous le torii





Commentaires

  • Aucun commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser