Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

La Fontaine de St-Anne Grappon

La Fontaine de St-Anne Grappon
La Fontaine de St-Anne Grappon :

Beaucoup de lieux de culte sont centrés sur l'eau, sources, fontaines, depuis les premières occupations humaines de la Bretagne. Au Cosquer une chapelle a été édifiée près de la rivière Sarzeau sur une éminence (graz) qui domine le marais voisin et lui a donné son nom breton : "Notre Dame de Graz en Pont", la colline du pont.

A cette chapelle est associée une fontaine de Dévotion Sainte-Anne Grappon, c'est l'une des plus belles et des plus curieuses du pays vannetais. Elle a été réalisée en granit, pierre de taille fin du 17ème début du 18ème siècle. Elle se trouve dans une enceinte semi-circulaire et se compose de quatre colonnes supportant une toiture pyramidale comportant une corniche avec quilles buletées aux angles, l'ensemble est surmonté d'une croix. Le fond est occulté d'un mur comportant une niche (aujourd'hui vide), au dessus et en dessous de celle-ci deux cartouches sculptées, dans chacune d'elles trois cercles sur pied, dessin dont on ignore toujours la signification. L'édifice est imposant.

La répartition des fontaines à dévotion établie par Brigitte Caulier dans L'Eau et le Sacré apparaît comme reposant sur l'approche la plus globale d'un phénomène protéiforme. Faisant référence à une estimation de 6000 des lieux, chargés d'une puissance sacrale, que les Français auraient élus pour se protéger, elle évalue à au moins 2000 le nombre de sources visitées pour recouvrer la santé.

 Le sacré et le thérapeutique sont si intimement lié qu'aujourd'hui encore elle sont entretenue dans des perspective de coutumes passéistes, de phénomènes géobiologiques et vibratoires, de médecine alternative ou comme point de bénédiction avant la procession d'un Pardon.





Commentaires

  • Aucun commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser