Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Guiscriff

Guiscriff
Guiscriff :

Guiscriff est dans les terres, au cœur de la Bretagne.

Un minuscule musée des Chemins de fer Breton rend hommage à la vie cheminote et aux combats syndicalistes de la fin des année 60, quand ce réseau fut démantelé  pour des raisons de maintenance trop coûteuse. Laissant sur le carreau plus de 2'000 familles touchées de près  par le chômage. Très syndicalisés, les cheminots ont mené de durs combats afin de maintenir leur outils de travail et leur qualité de vie. En vain. On arrête pas le progrès et l'exode rural.

Le musée retrace aussi les différentes facettes de l'importance de la photographie.

J'y ai ainsi appris que jusque dans les années 50, il était courant de photographier non seulement les grandes étapes de la vie, mais aussi et très fréquemment la mort. Le disparu sur son lit, dans les 48h pendant "l'Exposition" au cœur de la vie familiale. Et de voir une enfant de 10 ans décédée de pneumonie, un garçon de 16ans défiguré par un accident de char...  

 On y découvre que bien souvent les couples se faisaient photographier, lui en tenue de soldat et elle en infirmière posant dans un décor de carton pâte d'hôpital ou dans un camps de campagne. Ces photos mises en scène parle d'honneur, de courage, de devoir, de patriotisme pendant la 1ère guerre mondiale et dans les 10 ans qui ont suivi.

Des photographies d'ouvriers et/ou ouvrières en rang d'oignon, à l'usine avaient elles, comme objectif, de démontrer, images à l'appuis, la bonne santé de l'entreprise à de future fournisseurs ou acheteur...

Ce délicieux et minuscule musée caché au cœur d'un village presque sans intérêt nous a dévoilé de petits trésors d'informations sur la vie de la région.





Commentaires

  • Aucun commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser