Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

St-Ursanne

 IMG_3579-Edit.jpeg

 

St-Ursanne, perle du Jura, séduit par sa physionomie médiévale et pittoresque, grâce à ses trois magnifiques portes (Saint-Paul à l'ouest, Saint-Pierre à l'est et Saint-Jean au sud) ainsi que son pont sur le Doubs dédié à St-Jean de Népomucène.
Le centre historique n'a que très peu été modifié au cours de ces derniers siècles et est en majeure partie caractérisé par ses maisons bourgeoises datant du XIVe au XVIe siècle.

 

L'abbaye, fondée à l'origine par des moines bénédictins, avec sa basilique romane datant du XIIe siècle ainsi que son cloître, constitue le point fort de la ville. Le portail sud de la collégiale (aux alentours de l'an 1200) de style roman bourguignon figure parmi les œuvres les plus remarquables de ce genre dans toute la Suisse.
 

Le patrimoine de la ville de Saint-Ursanne est riche et varié. La Collégiale, le Cloître ou encore le Musée lapidaire, un jardin médiéval au bord de la rivière et une jolie terrasse avec vue sur le pont Népomucène et le Doub peuvent en témoigner.

 

Une ville à découvrir sans plus tarder.

 

La vue aérienne permet de bien comprendre l'urbanisme actuel. Les maisons ont été construites sur les vestiges de la muraille d'enceinte. (photo tirée d'arcinfo.ch)

 

8862387.jpg

 

En route pour découvrir cette jolie bourgade des Franches Montagnes ( JU)

 Les façades de toutes les couleurs !

 IMG_3529 Porte St-Pierre rue du 23 Juin-Edit.jpeg

 

 

La porte de la ville côté est, la Porte St Pierre

 

IMG_3532-Edit.jpeg

 

Il fait bon s'y perdre et se balader. Le bourg est tout petit, pas de risque. 

 

IMG_3538 rue Vaicle-Edit.jpeg

 

Au rez de l'Hôtel de Ville se trouve un marché couvert, 

une halle de marché à deux travées et voûtes d'ogives.

 

20190912_141803-Edit.jpeg

 

20190912_141821-Edit.jpeg

 

Faire son marché dans un tel décor doit être un plaisir !

 

IMG_3543F Hôtel de Ville rez-de-chaussée ancienne halle de marché-Edit.jpeg

 

La vue depuis les bords du Doubs en direction de l'est

 

20190912_141116-Edit.jpeg

 

Un premier pont doit avoir existé vers 1440. On peut supposer qu’il fut également construit en bois, comme celui connu grâce à une représentation de la ville au 16ème siècle. Des chroniqueurs rapportèrent que l’hiver 1670 fut si froid que même le vin gela dans les caves. Le pont de bois fut alors détruit par la glace que transportait le Doubs. Son successeur fut construit en 1728/29 par le maître maçon Brunet, d’après les plans de l’avocat Humbert, et orné de la statue de St jean de Népomucène,

qui semble chercher l’ancien pont du regard, en aval.

 

IMG_3579-Edit.jpeg

 

St Jean Népomucène, une sorte assurance tout risque, est l’un des saints les plus vénérés, vu la multiple protection qu’il accordait : il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de tous les hommes qui avaient quelque chose de commun avec l’eau.

 

20190912_151135-Edit.jpeg

 

et comme on n'est jamais assez trop prudent, une croix rappelle le caractère sacré de la ville qui s'est bâtie autour d'une abbaye, et la protection du pont.

 

20190912_151516-Edit.jpg

 

 

Au bout du pont, la porte sud, celle de st- Jean

 Les fondations de cette porte remontent également à la fin du Moyen-Âge. Depuis sa reconstruction à la fin du XVIIe siècle, elle est flanquée à l’ouest d’une tourelle d’escalier,

qui avait sans doute une fonction défensive.

 

IMG_3580-Edit.jpeg

 

Enfin la porte Ouest, dite de St Paul avec St Ursan,

A l’ouest de la collégiale se trouve la porte Saint-Paul, qui est mentionnée pour la première fois en 1296. Suite aux destructions causées par la guerre de Trente Ans, cette porte a été reconstruite en 1664 et est depuis lors célèbre pour son toit brisé à quatre pans très élevé.

 

IMG_3563-Edit.jpg

 

 

La collégiale date du XIIe s. 

 

IMG_3541-Edit.jpg

 

 

L'entrée de l'église est monumentale on y accède par une volée de marches. 

 Son tympan est un bel exemple d'art roman. daté de la deuxième moitié du 12e s, il a gardé ses couleurs (fait assez rare pour être souligné).

 

IMG_3547www.jpg

 

Détails

 

Sur les deux premiers chapiteaux, nous trouvons  les quatre évangélistes, tétramorphes, zoomorphiques  et  nimbés. Ils sont assis sur des trônes, pourvus de grandes  ailes, des deux mains, ils présentent chacun sur leurs genoux un  livre ouvert  et dressé, leurs chaussures, souples et pointues, reposent sur l'astragale. Leurs longs vêtements sont ornés au cou et à l'extrémité des manches, d'une broderie de perles.

Tétramorphe : symbole groupé des quatre évangélistes, cantonnant ordinairement (aux quatre coins d'un évangéliaire), le Christ en majesté. Conformément au texte de l'Apoc 4,1-11 ou Ez 1,1-28, nous avons ici deux ailes (et non six !). Le tétramorphe est symbole, dès le Ve siècle (on le voit à San Vital à Ravenne), des quatre évangélistes : forme humaine pour Mt ; lion pour Mc; boeuf ou taureau pour Lc ; aigle pour Jean.
Il est symbole aussi des quatre fleuves du Paradis. (histoire religieuse du Jura.blogspot.com)
 
 
IMG_3552.JPG
 
 
Sur le premier chapiteau, on voit  trois aigles aux ailes déployées, dont les serres reposent sur l'astragale. CHAPPATTE propose une explication qui passe de la mythologie (mythe d'Icare) au sens du baptême : l'aigle vieillissant voulait accéder au soleil, au risque de se brûler les ailes s'il ne descendait précipitamment pour se plonger dans une source rafraîchissante. Ainsi, le chrétien voulant accéder à Dieu doit se plonger par trois fois dans l'eau du baptême pour accéder à une vie impérissable et devenir une créature nouvelle.
Ce chapiteau est identique à Bâle (portail Saint Gall), des deux côtés de l'entrée, mais les aigles sont adossés à de hautes tours percées de fenêtres romanes. (histoire religieuse du Jura.blogspot.com)
 
Sur le deuxième 
Une sirène nue, revêtue de sa seule et longue chevelure, allaite un enfant. La femme et l'enfant ont une terminaison de queue de poisson. Un homme se tient de chaque côté de la femme : le premier est sur pieds et semble appuyer sur la femme une main protectrice, le second a une queue de poisson et porte sur son épaule un énorme poisson dont la bouche arrive à l'oreille de la femme.
La sirène représenterait une scène de séduction. Tandis que l'homme sur pieds, protecteur de la femme, se prend pour le chef de son foyer, la femme séductrice se laisse enjôler par un mâle adultère et donne naissance à l'enfant du péché.
On trouve des analogies dans le mythe de Mélusine et de Raymondin.(histoire religieuse du Jura.blogspot.com)
 
IMG_3553-Edit.jpeg
 
Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même les autres détails de ce tympan majestueux.
 
La Vierge à l'Enfant
 
IMG_3551-Editwww.jpg
 
Dans la niche gauche se trouve la Vierge tenant sur ses genoux son Enfant. C'est la Vierge de l'Apocalypse. Le fond est constitué par des rayons.

"Un grand signe apparut dans le Ciel : une Femme revêtue de soleil,
la lune sous ses pieds et sa tête couronnée d'étoiles...".
 
"La Vierge est ici vue de front, couronnée du diadème roman constitué d'étoiles.
Sous des airs austères, la Vierge est souriante.
Son trône est orné de pointes de diamant.
La Vierge tient en main le fruit tandis que l'Enfant porte le Livre de Vie
et bénit les fidèles pénétrant dans l'église".
(histoire religieuse du Jura.blogspot.com)
 
 
Le petit personnage sur la droite du tympan est St Ursan
 
Dia_56.jpg
(photo de (histoire religieuse du Jura.blogspot.com)
 
La crypte de la collégiale
 
(lieu vibratoire entre les 4 piliers du centre.)
 destinée au pèlerinage et à la vénération des reliques de st Ursan. 
 
IMG_3571-Edit.jpeg
 
 
 
Le cloître gothique
 
20190912_145126-Editwww.jpg
 
20190912_145259-Edit copie.jpg
 
IMG_3554-Edit.jpeg
 
 
Sur le chemin du retour, quelques épicéas typiques des Franches Montagnes
 
IMG_3591www.jpg
 
Des paysages très typés de cette région
 
IMG_3592www.jpg
 
IMG_3590www.jpg


13/09/2019
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres