St-Ursanne
St-Ursanne, perle du Jura, séduit par sa physionomie médiévale et pittoresque, grâce à ses trois magnifiques portes (Saint-Paul à l'ouest, Saint-Pierre à l'est et Saint-Jean au sud) ainsi que son pont sur le Doubs dédié à St-Jean de Népomucène.
Le centre historique n'a que très peu été modifié au cours de ces derniers siècles et est en majeure partie caractérisé par ses maisons bourgeoises datant du XIVe au XVIe siècle.
L'abbaye, fondée à l'origine par des moines bénédictins, avec sa basilique romane datant du XIIe siècle ainsi que son cloître, constitue le point fort de la ville. Le portail sud de la collégiale (aux alentours de l'an 1200) de style roman bourguignon figure parmi les œuvres les plus remarquables de ce genre dans toute la Suisse.
Le patrimoine de la ville de Saint-Ursanne est riche et varié. La Collégiale, le Cloître ou encore le Musée lapidaire, un jardin médiéval au bord de la rivière et une jolie terrasse avec vue sur le pont Népomucène et le Doub peuvent en témoigner.
Une ville à découvrir sans plus tarder.
La vue aérienne permet de bien comprendre l'urbanisme actuel. Les maisons ont été construites sur les vestiges de la muraille d'enceinte. (photo tirée d'arcinfo.ch)
En route pour découvrir cette jolie bourgade des Franches Montagnes ( JU)
Les façades de toutes les couleurs !
La porte de la ville côté est, la Porte St Pierre
Il fait bon s'y perdre et se balader. Le bourg est tout petit, pas de risque.
Au rez de l'Hôtel de Ville se trouve un marché couvert,
une halle de marché à deux travées et voûtes d'ogives.
Faire son marché dans un tel décor doit être un plaisir !
La vue depuis les bords du Doubs en direction de l'est
Un premier pont doit avoir existé vers 1440. On peut supposer qu’il fut également construit en bois, comme celui connu grâce à une représentation de la ville au 16ème siècle. Des chroniqueurs rapportèrent que l’hiver 1670 fut si froid que même le vin gela dans les caves. Le pont de bois fut alors détruit par la glace que transportait le Doubs. Son successeur fut construit en 1728/29 par le maître maçon Brunet, d’après les plans de l’avocat Humbert, et orné de la statue de St jean de Népomucène,
qui semble chercher l’ancien pont du regard, en aval.
St Jean Népomucène, une sorte assurance tout risque, est l’un des saints les plus vénérés, vu la multiple protection qu’il accordait : il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de tous les hommes qui avaient quelque chose de commun avec l’eau.
et comme on n'est jamais assez trop prudent, une croix rappelle le caractère sacré de la ville qui s'est bâtie autour d'une abbaye, et la protection du pont.
Au bout du pont, la porte sud, celle de st- Jean
Les fondations de cette porte remontent également à la fin du Moyen-Âge. Depuis sa reconstruction à la fin du XVIIe siècle, elle est flanquée à l’ouest d’une tourelle d’escalier,
qui avait sans doute une fonction défensive.
Enfin la porte Ouest, dite de St Paul avec St Ursan,
A l’ouest de la collégiale se trouve la porte Saint-Paul, qui est mentionnée pour la première fois en 1296. Suite aux destructions causées par la guerre de Trente Ans, cette porte a été reconstruite en 1664 et est depuis lors célèbre pour son toit brisé à quatre pans très élevé.
La collégiale date du XIIe s.
L'entrée de l'église est monumentale on y accède par une volée de marches.
Son tympan est un bel exemple d'art roman. daté de la deuxième moitié du 12e s, il a gardé ses couleurs (fait assez rare pour être souligné).
Détails
Tétramorphe : symbole groupé des quatre évangélistes, cantonnant ordinairement (aux quatre coins d'un évangéliaire), le Christ en majesté. Conformément au texte de l'Apoc 4,1-11 ou Ez 1,1-28, nous avons ici deux ailes (et non six !). Le tétramorphe est symbole, dès le Ve siècle (on le voit à San Vital à Ravenne), des quatre évangélistes : forme humaine pour Mt ; lion pour Mc; boeuf ou taureau pour Lc ; aigle pour Jean.
Il est symbole aussi des quatre fleuves du Paradis. (histoire religieuse du Jura.blogspot.com)
"Un grand signe apparut dans le Ciel : une Femme revêtue de soleil,
La Vierge tient en main le fruit tandis que l'Enfant porte le Livre de Vie
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