Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Table bleue - Un soir, sur la plage ... Table pour 9 p.

Voilà une ambiance de table très estivale, des couleurs douces, et un nombre d'invités impair, difficile à équilibrer. Sur l'un des côtés, j'ai dressé 3 couverts et de l'autre 4, en veillant à ce que les 3 couverts correspondent aux espaces vides des 4 en face. Plus un couvert à chaque bout de table.

 

Les couleurs:

Sable, bleu marine et bleu ciel.

 

 

Inviter 9  - 10 personnes est un joli challenge pour moi. Heureusement, il y a quelques mois, j'ai décidé d'acheter une table grand format avec deux rallonges permettant de convier 10 personnes. Une belle tablée mais un défi de taille. Cette table est  faite de  débrouillardise, de récupération, de bricolage maison.

 

 

Vue d'ensemble

 

 

 

 

 

Il n'est pas simple de trouver des nappes de couleur de plus de 3m. J'ai découverts dans une pub, ces très jolies nappes de couleur bleu ciel, chez Aldi. Malheureusement bien trop courtes. Vu leur faible prix, deux feront l'affaire. Il faut donc les agencer enprenant garde au raccord des lignes, le moindre décalage se verra... leur couleur rappelle le ciel ou l'eau, la Bretagne.  Dessus, j'ai posé un chemin de table, tissus IKEA, que j'ai confectionné moi-même à l'aide de 4 ourlets. Les teintes de ce chemin sont une évocation du sable et des logo bleu-blanc traditionnels de la marine.

Afin de confectionner mes nappes, Il m'arrive souvent d'acheter  3.50m de tissus chez IKEA, ou sur un marché de Provence, pendant mes vacances, puis de réaliser rapidement deux ourlets à chaque bouts

La table étant très longue, j'ai créé deux centres de table à l'aide de bois flotté ramassé au bord du lac. Un peu de colle au pistolet et des coquillages ramassés le long de l'océan lors de précédentes vacances ;) rendent ces centres de table originaux.

Chez Aldi toujours, j'ai trouvé plusieurs ces  portes-bougies en bois flotté. Agrémentés de bougies blanches toutes simples, il vont créer un chemin lumineux d'un bout à l'autre de la table.

 

 

Un phare en terre cuite, des cache-pots en bois flotté eux aussi, fait maison, déjà employés à plusieurs reprises. Garnis de petits pots de fleurs blanches, ces petits pots cassent un peu la rusticité des bois flottés. 

 

 

Le couvert est fait d'un service carré en porcelaine et très légerment ondulé rappelant les vagues du bord de mer. Les serviettes sont pliées en forme de coquillage, évoquant  les St-Jaques. Les verres à pieds bleus évoquent quant à eux, la transparence et le bleu de l'eau.

 

 

 

Un photophore bateau se place parmis les bois et les coquillages.

 

 

Le centre de table a été déplacé sur une étagère, il gênait la vision des convives. Dans un grand vase (chiné en brocante) j'ai mis du sable brun foncé, des coquillages, un galet et une belle bougie.

 

 

Toujours en brocante, j'ai chiné ces petits porte-couteaux tous simples. En argent massif et au nombre de huit, j'ai complété avec un autre porte couteau en métal argenté, en bout de table.

 

 

Faute d'avoir trouvé le nombre de serviettes bleues marines que je voulais, j'ai dû improviser une alternance de bleu et de blanc...

 

 

Le menu servi ce soir-là:

Entrée

- Tarte de tomate à l'origan,

- mousse de parmesan,

- salade de roquette

- tranches de mini pâté.

 

Plat principal

 Symphonie en rouge

- St-jaques, petit pavé de saumon bio de Norvège, gambas, accompagné d'une sauce au madère et porto.

- Petit pois extrafins, carottes à l'étuvée.

 

Dessert

- Crème brûlée à la lavande

- Tartelettes aux fraises et confiture de framboises

- Mini meringues au chocolat.

 

Le tout, arrosé d'un chardonnay blanc  du Jura 2007

 

 

 

 

 

 Merci pour tous vos petits mots qui boostent!!!!

 



15/05/2011
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres