Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Un endroit plein de mystère: Châtel d'Arruffens

 Il y a, à coté de chez moi, à quelques kilomètres dans le Jura vaudois, un endroit plein de mystères.  Au milieu de l'Âge du Bronze, puis au Bas-Empire, des communautés humaines ont occupé l'endroit pour guetter, se protéger en période d'insécurité et faire étalage de leur puissance.

Il s'agit de l'Eperon barré du Châtel d'Arruffens.

 

Le promontoire a été utilise comme pâturage au moins des la fin du 15es.  et les vestiges de la fortification n'auraient jamais été connus, si ne s'était manifestée la curiosité inattendue d'un lettre, Jean-Pierre Gadina, intrigue par le toponyme «Châtel», qui renvoyait au latin castellum. Alors jeune maître de classe supérieure ä l'école de Montricher, celui-ci résolut d'explorer la montagne et il identifia des vestiges archéologiques sur l'alpage d'Arruffens. II obtint une autorisation de fouille de la part de l'Archéologie cantonale vaudoise et emmena pendant sept ans, entre 1966 et 1972, ses élèves et quelques amateurs ä la découverte enthousiaste d'un site important. Saison après saison, l'établissement de hauteur livra ses secrets: des vestiges d'un rempart, plusieurs milliers de fragments de céramique, de vaisselle en pierre ollaire et en verre, 243 pièces de monnaie, des dizaines d'objets de parure, des armes et des outils en fer, en bronze, en plomb, en argent et même en or, une tonne de déchets provenant d'activités
métallurgiques et des ossements d'animaux. (
David-Elbiali, Mireille, in article,http://retro.seals.ch)

 

La ballade démarre à la Buvette de Châtel (pl. de Parc) en 20minutes en explorant un peu les environs, passer les deux portail tournant après le deuxième, partir immédiatement à droite et contournée la légère butte, vous tombez sur le sentier.

 

 

 

IMG_3956.jpg

 

Pas très suggestif comme paysage... livré à nos propres conjonctures, nous pensons reconnaître les vestiges de la "barre", les levées de terre à noyau de chaux à droite derrière les sapins et une plus petite un peu devant. Nous nous tenons dans ce qui devait être l'enclos.

un dessin imaginé à partir des fouilles donne une petite idée de ce que devait le site, il y a 3'000 ans.

 

dessin.png

 

En cours de balade, nous nous sommes penchés sur des fleurs bien actuelles:

 

20150726_155535.jpg

Cirses laineux

 

20150726_162755.jpg

Casque de Jupiter ou Aconit napel

Cette plante est la plus toxique d'Europe ! Protégée elle peut entraîner la mort par une très faible ingestion. Toute la plante est toxique !!!  

 

Nous croiserons encore des dolines...Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. ... les nôtres sont bien modestes.

 

IMG_3946.jpg

 

20150726_161809.jpg

Doline et herbes sèches, grillées par la canicule de 2015.

 

Le tronc torturé d'un buis malmené par les éléments terminera cette jolie découverte d'un lieu bien mystérieux sur la Commune de Montricher.

 

 

 

20150726_154434_Richtone(HD.jpg

 

Nous avons terminé la promenade par un pur délice local: une tarte aux framboises

 

tarte%20framboises%20(22).jpg



27/07/2015
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres