Visiter Yverdon-les-Bains en réalité augmentée
Juillet 2019
Après avoir repéré une activité culturelle et historique dans je ne sais plus quel journal, nous sommes partis le matin pour Yverdon. Non sans avoir réservé par téléphone (Avenue de la Gare 2 · CP 1016 · CH-1401 Yverdon-les-Bains · T +41 24 423 61 01 · info@yverdon-les-bains.ch) une tablette à l'office du tourisme. Il vous faudra déposer votre pièce d'identité en caution et le prix est de 10.- pour la location. La tablette propose deux balades en réalité augmentée. Une visite de type famille avec un canard qui vous guide à travers la ville et commente les points selon un parcours déterminé et une visite approfondie du Castrum d'Yverdon qui n'est pas le site du château, mais un site avec vestiges romains un peu plus loin. Il est possible de combiner la visite de la ville et Castrum en passant d'une application à l'autre sur la tablette.
Il est possible d'installer l'application gratuitement sur sa propre tablette ou son smartphone.
La vue sur les thermes et le mur avec une tour, en réalité augmentée (photo du net)
Au premier siècle ap. J.-C., un énorme castrum protégeait le port de la ville romaine d’Eburodunum. Aujourd’hui appelée Yverdon-les-Bains, la ville a conservé quelques vestiges du castrum, visibles au centre-ville. Une application pour smartphones et tablettes permet de visiter le castrum grâce à la réalité augmentée.
En 325, les Romains d’Eburodunum/Yverdon érigent un castrum pour protéger le port des attaques alamanes. Principale base fluvio-lacustre du nord des Alpes, Eburodunum, au bord du lac de Neuchâtel, occupe une place stratégique sur les grands axes de communication. Les recherches laissent supposer que les Romains s’intègrent à la population locale, adoptent de nombreuses coutumes et développent les leurs.
Une importante forteresse romaine est érigée à Eburodunum sur 2 ha, entourée d’une muraille rythmée par 15 tours en maçonnerie.
En 405, les Romains se retirent, abandonnant le castrum. Les derniers vestiges seront rasés en 1860 pour permettre l’extension de la ville.
Ludique, et instructive, cette visite fait connaître Eburodunum, l'ancien nom latin d'Yverdon. C'est ainsi que nous ignorions tout du Castrum qui comportait des thermes et un grenier à grains.
Plume sur les vestiges du mur du castrum datant du 4 eme s.
La visite de la ville fait découvrir des endroits quelques peu secrets et connu des habitants du quartier seulement... Ses rues piétonnes, ses façades colorées et divers point de vue sur le château et le centre historique.
Dans les ruelles de la vieille ville
une photo mystère à retrouver dans la ville sur le chemin du Castrum
La jolie rue du milieu dans la vieille ville
Il est possible de visiter le musée du château qui contient des barques dont il est question dans le parcours et des monuments votifs.
La plage pour se rafraîchir se rejoint en bus, deux musées seront le thème de notre prochaine sortie dans cette jolie ville.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 96 autres membres