Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Histoire de dentier.

260 appréciations
Hors-ligne
L'EMS est une source inépuisable d'expériences de toutes sortes pour moi. Certes j'ai travaillé plusieurs années comme infirmière responsable tournante de service, il y fort longtemps, et plus près de nous une dizaine d'année auprès d'une personne âgée à son domicile. Mais je suis toujours surprise.
Petite BM avait perdu la partie inférieure de son dentier aux urgences du CHUV, il ne lui reste que son dentier d'en haut.
Ce dernier ne tient plus que par une sorte de pression un peu comme les pressions que l'on fixe sur les habits: une partie mâle fixée dans la gencive et une partie femelle sur le dentier. Malheureusement, la partie femelle est usée et le dentier n'est plus fixé correctement. Comme c'est un dentier "ouvert" et non fermé, fait en 1940 et jamais refait depuis, cette pièce minuscule ne se fait plus. Le dentier en lui-même ne se fait plus non plus et si nous devions  refaire celui qu'elle a, le dentiste devrait impérativement lui enlever deux racines des incisives cassées il y a deux ans.. Impossible de tenter un intervention si invasive.   Bm ne mangerait plus du tout. Le dentiste conseille l'emplois d'une pâte fixante et le lavage soigneux du dentier à l'aide d'une fine aiguille de seringue et d'eau afin de déloger des résidus de nourriture après chaque repas et remettre une couche de gel fixant. Il ne faudrait pas que le dentier tombe et se casse car dans ce cas, il n'y aurait plus de solution elle finirait sa vie sans rien du tout. 
Ne sachant pas que cette pièce ne se faisait plus nous avions pris rendez-vous chez le dentiste qui la suit. 
C'est une grande aventure pour Bm, il faut s'habiller chaudement, mettre des bottines, une écharpe grimper dans la voiture, descendre et monter quelques marche, et seule je n'y arrive pas. Je dois donc emmener un membre du personnel avec moi.  Le tout prend environs 3h ce qui pour Bm est très très long, elle somnolait au retour, n'arrivant plus à arranger ses idées.
Le dentiste, à presque 100 ans, c'est toute une histoire !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Quelle aventure!
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie A l'EMS (maison de retraite)..

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres