Hier soir nous avions un conseil des résidents et des familles. La salle bien pleine a écouter avec plus ou moins d'attention les nouvelles de la direction.
Au menu la "LIMA". Sous cet acronyme exotique se cache en fait une liste (
liste des moyens et appareils) des pansements spécifiques, des cannes, des tables de nuit, de l'oxygène etc... et des protection contre l'incontinence urinaire, le tout remboursé par l'assurance maladie.
Un changement a eu lieu et bien sûr les assurances ont fini par avoir gain de cause (moins elles paient et mieux c'est pour les bénéfices, bref, une assurance...
)
Pour les résidents fortunés qui paient cash leur séjour, la facture sera plus salée, car c'est l'ensemble des prix forfaitaires de la journée qui sera augmenté. Tous les résidents paieront donc, qu'ils souffrent
ou pas d'incontinence faible, moyenne, forte ou totale. Le prix de ce matériel étant répercuté sur tout le canton y compris dans les soins à domicile.
Pour ceux qui sont au bénéfice des prestations complémentaires, ces dernières seront adaptées vers le haut. C'est donc un report de charges qui passe des assurances aux cantons.
Pour nous cela ne changera rien du tout. BM est bénéficiaire des PC. Par contre les PC vont sabrer dans d'autres dépenses, il faut s'y attendre. Ce pourrait être la podologie qui en fait les frais, ou les transports qui ne seront plus rembourser en entier. D'une manière ou d'une autre, les familles devront y aller de leur poche, peu ou prou.
Personnellement je trouve le comportement des assurances assez abjecte en la matière: dans le canton de Soleures un seul EMS facturait les protections à ses résidents qui devaient alors se faire rembourser par l'assurance qui trainait les pieds. Les assurances ont pris cet exemple et ont obtenu au tribunal fédérale une modification de cette fameuse LIMA.
Personne ne choisi d'être incontinent (sauf peut-être
Tatie Danielle). Les protections devraient être remboursées par les assurances. Mais voilà dans une population vieillissante, la facture va monter en flèche ces prochaines années et tous les moyens sont bons pour que les assurances facturent le moins possible !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »