La maison de retraite propose une vraie belle fête de Noël où les résidents ont une table de fête, un menu de fête, de vrais beaux cadeaux et mangent avec deux de leur proches, non pas en grandes tablées, mais en table individuelle comme dans un restaurant.
Pour l'occasion tout le personnel est habillé selon un thème, cette année, la neige. Nous avons vu beaucoup d'aides avec des pendants d'oreille en forme de flocon, des serre-tête avec de la neige qui tombe ou des flocons strassés sur des barrettes dans les cheveux. Vêtus de blanc en partie et sans tenues de travail, chacun sur son 31.
Mais pour Bm tout ce tralala est de trop. J'ai donc organisé avec le personnel, un Noël en petit morceaux à sa mesure, elle n'a d'ailleurs pas bouder son plaisir, alors que l'an dernier elle a fait un malaise vagal avec chute lors de son retour en chambre. Cette année, j'ai pris les devants en planifiant 2 semaines à l'avance comment en fonction de ce qui se fait, nous pouvions aménager un déroulé plus personnalisé. Elle a 100 ans et si à cet âge on ne peut pas le faire quand pourrons nous !
.
Donc cette année nous avons zappé l'apéro, elle a reçu dans sa chambre deux mini bouchées aux crevettes et un quart de verre de Champomy rosé, petite Bm étant angoissée quand il y a foule. Nous avons partagé avec elle l'entrée et le plat principal en musique (douce la musique) dans la grande salle à manger avec des tables féériques parées d'un magnifique chemin de table et de déco en bleu pâle et bois, de la fausse neige, puis direction sa chambre où elle a piqué un bon somme de 40 minutes avant d'avaler avec gourmandise son dessert avec nous. Le père Noël est venu lui remettre son cadeau en tout dernier, elle n'a pas fait d'histoire ( l'an dernier elle a eu peur du père Noël, elle était aussi jalouse de ceux qui recevait un cadeau avant elle…), un ensemble de bijoux, bracelets, et pendentif, et même un parfum.
Comme la chambre était toute tranquille, elle a pu profiter de ses cadeaux en toute intimité, on les lui a mis au poignet, fermé son pendentif autour du cou, et un pscht de parfum sur les mains (ce doit être un parfum grande surface, qui sent les bonbons et les fleurs …) une occasion pleine de joie sereine. Comme elle ne comprend plus grand-chose, cela lui suffisait amplement, nous l'avons recouchée, parée de ses atours et bijoux, bien couverte, et sommes parti sur la pointe des pieds.
Non sans quelques bémol… j'ai reçu une gifle quand j'ai voulu l'embrasser pour la saluer à mon arrivée, et des coups quand je lui tournais le dos pour arranger son parfum sur sa table de nuit. Elle se montre parfaitement odieuse à mon égard, me parle avec un ton condescendant et uniquement sielle ne peut pas faire autrement. Tout ce que je peux lui donner ne serait-ce qu'un chocolat et repoussé avec vigueur aujourd'hui.
.
Je demande donc à Sir plume de lui ouvrir les emballage de lui donner mon chocolat et de lui tendre un à un ses cadeaux, c'est à peine si peux la recoucher et encore j'ai eu droit à un tu m'énerves, fout le camps !
dans la voiture j'explique à Sir Plume:
- elle te prend pour son mari donc je suis ta maîtresse, elle ne peut le supporter. Elle oublie tout et ne comprend plus grand chose, mais que j'existe dans ta vie elle ne l'a pas oublié
P.S. Les cadeaux sont offert par l'EMS. C'est le personnel de l'animation qui a un budget d'environ 30/50.-par résident. Petite Bm a plusieurs vêtements roses
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »