Dans le billet sur
l'art de prendre du bon temps au point 7, je disais que je voulais déguster toutes sortes de melons cet été. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, et hier soir pour la fête nationale, nous étions invité. A l'apéro j'ai pu déguster ceci:
Contrairement à ce qui est écrit sur l'étiquette, il ne s'agit pas de vert du Pakistan, mais de melon tigre !
Après diverses recherches sur le net, deux coups de fil de fil à l'épicerie en question, et une recherche sur les pages FB de
Niels Rodin qui les cultive en pays de Vaud, c'est bel est bien de la variété tigre qu'il s'agit. Il existe une autre variété tigre plus mouchetée d'ailleurs.
Les melons de Niels Rodin
Vert du Punjab (orange vif et ligne vert sur blanc), melon tigre (brique ligne jaune pâle), tigre encore mais mouchetés, rose du Pakistan gros fond et cantalou
Revenons à notre joli tigre à la belle robe brique et jaune pâle.
Sur la toile, sa chaire apparaît sur les photos, très blanche, ou blanc cassé. Le nôtre était rose pâle, probable hybridation involontaire avec d'autres melons sur la même parcelle.
Sa chaire y est décrite comme proche de la poire asiatique. Comme je n'ai jamais mangé de poire asiatique, je vais vous en faire une description plus personnelle:
De prime abord son parfum olfactif est puissant. Le goût est assez surprenant, une pomme légèrement farineuse, ou une poire bien mûre avec un petit granulé que l'on ne retrouve pas dans les autres melons. Le goût sucré est un peu acidulé, citronné avec une pointe de mandarine. Une belle longueur en bouche. La chair est ferme, juteuse, pas trop sucrée. On est très loin d'un melon charentais !
En haut le melon tigre, en bas un melon des charentes
et si l'envie vous en dit, une petite recette trouvée sur la toile
Une soupe de melon à servir glacée
Ingrédients:
2 melons tigre bien mûrs
2 oranges
3 pêches blanches que vous aurez pelez préalablement ( 15 sec dans l'eau bouillante comme pour les tomates)
1 citrons jaune
1 citrons verts non traités
une pincée de gingembre en poudre
30 cl de vin blanc mi-sec
150 gr de sucre semoule
Instructions:
• Chauffer ensemble le vin, le sucre et 2dl d’eau jusqu’à frémissement, remuer pour faire fondre le sucre
• réserver jusqu'à refroidissement,
• Zester finement le citrons verts
• Presser le jus des oranges, de tous les citrons
• Peler faire deux petites boules par pers.de melon avec une cuillère parisienne et couper en gros tronçons les melons et les pêches, et le jus des citrons et ajouter la pincée de gingembre
• Mixer l’ensemble et rafraîchir au frigo 1h30 environ
• Au moment de servir fouetter la préparation, répartir dans des bols individuels les boules de melon, verser la préparation glacée et enfin décorer avec les zestes de citron vert
• Servir aussitôt
Pour une première c'était fort bien vu ! Merci Mona !!!
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »