Lundi
Ce qui devait être une journée solitaire, Sir plume étant aux bords des voies, s'est révélée au final pleine d'aventures….
Une fois Sir plume parti, je me dis que je vais faire la vaisselle, quelques rangements, prendre ma douche et m'atteler au tri des photos.
Une fois ma douche prise, je vais dans ma chambre pour finaliser ma coiffure: un coup de brosse chauffante sur les pointes et basta, mes cheveux sont vaguement humides et pas détrempés. J'allume donc l'appareil et deux minutes plus tard, je sursaute en le lâchant entendant tout près de moi une sorte de BIP- BIP strident et d'une intensité à réveiller un mort. J'arrête ma brosse en urgence, en me disant qu'elle ne m'a jamais fait un coup pareil
. le Bip Bip strident lui ne s'est pas arrêter pour autant
et je constate un peu stressée que c'est l'alarme incendie juste au-dessus de moi qui s'est déclenchée… vite j'attrape un tabouret, m'aguille dessus, il est mou, il ne faudrait pas tomber en plus ! Et je prie le ciel que cette foutue alarme ne soit pas reliée aux pompiers du coin, ou pire à un déclencheur d'eau ! Ouf tout s'arrête. J'ai les mains moites et mon cœur bat trop vite.
On frappe à la porte: c'est la propriétaire qui me cause en allemand pour me demander si tout va bien, j'explique avec 3 mots d'allemand et 10 en anglais que oui, j'ai déclenché l'alarme incendie avec mon sèche-cheveux sans faire exprès., mais que tout est rentré dans l'ordre.
Il faut savoir que quand on me parle en allemand, je suis tellement stressée que je pleure ! Alors retenir mes larmes m'expliquer dans deux langues que je ne maîtrise pas bien… c'est toute une aventure en soi.
Je reprends mon calme en avalant un thé bien sucré ( c'est fou ce que ça marche bien contre le stress le thé sucré) et me dit que je vais m'installer derrière l'ordinateur. Il y a à faire: deux jours de courrier, le blog, le tri des photos, la retouche au besoin, ainsi que répondre aux courriers.
Comment dire; il n'y a pas de wifi !!!!!!!!!!!!!
Pas de routeur, pas d'adresse IP, rien !
Au secours… Sir Plume... je ne vais pas faire 4 jours entiers, en dessinant et en lisant, sans voiture avec des t° proche de 30°, voir davantage...
J'appelle la propriétaire qui fait les mêmes constatations que moi, et me dit qu'il y a des travaux dans la rue depuis des jours et que oui, le wifi c'est un problème… pour demain, elle ne sait pas... Calmée. je dis:
- Es ist nicht meine Ferien. Ich muss mit dem Computer arbeiten. (faut ce qu'il faut, n'est-ce pas. Je n'allait pas expliquer la situation ubuesque d'un mari qui regarde passer des trains…)
Son mari me dit qu'il va appeler le réseau...
En attendant, changement de programme. Ce que nous voulions faire Mercredi, sera fait aujourd'hui.
Nous serions partis plutôt, mais rien n'est perdu il n'est que 10h du matin. Départ pour le lac de Constance afin de visiter un village palafitte. Il y a eu de belles
controverses sur ces villages sur pilotis.
Bref, je suis ravie, c'est exactement ce don je me souvenais de mes livres d'histoire. Du néolithique sur l'eau !
Ma surprise est venue à la comparaison d'un village de l'an mil vu l'an dernier en Bretagne, les choses n'avait que très peu évolué depuis-3500av JC 1000 après JC. je ne suis pas historienne, et il y a du avoir pas mal de techniques améliorées mais dans l'ensemble, jusqu'au début du Moyen Âge c'est à peu près pareil en ce qui concerne la vie domestique des villageois.
Le village palafitte du lac de Constance:
chaque maison a une notice explicative sur les techniques de construction, et est dédiée à un aspect de la vie quotidienne, cuisine, reserve, travail des peaux, de la terre, de la pierre, du tissage, des habits, de la nourriture, de la chasse et de la pêche, du climat, de l'art pariétal ou sur bois, de la fabrication des pigments et des arts funéraires (avec de l'ocre rouge entre autre). Il faisait très chaud, nous avons fait notre halte dans le parc interactif des enfants, musiques, feu, percement de pierre, labourage avec charrue primitive, sculpture sur bois et pierre. Ludique et didactique, ce musée puisqu'il s'agit bien d'un musée, complémente le Latinium de ma région.
Dans cette région à 15 km se tient un magnifique monument:
Le kloster-Schloss de Salem. A ne pas manquer. Nous avons fait l'impasse sur la visite des bâtiments, toute une aile en réfection, les écuries (étouffantes) et même l'église. Ce monastère est presque un village en soi, 17 hectares, ce n'est pas rien. Ce sont les jardins qui nous ont attirés, labyrinthe , arabesques de buis, éventail de parterre travaillés autour de la pièce d'eau, jardin d'inspiration andalouse, massifs et allées fleuries. Les rares bancs ombragés étaient pris d'assaut ! Il faut dire que la chaleur humide de 32° ressentie 37°n'incitait pas trop à la flânerie. Nous nous sommes mouillés dans chaque pièces d'eau, ou ruisseau, mouillant notre nuque et le seul enfant dans les parages, s'est vu porter par ses parents dans une fontaine… on a beau être dans un monastère (sécularisé) quand il fait aussi chaud, il vaut mieux se rafraîchir. Une employée qui travaille depuis 10 ans sur le site à dit dans la boutique que même en 2015, il n'ont pas eu aussi chaud que ce jour là… La presque absence de brise rendait les lieux écrasants.
deux vue d'avion- drône… pour vous donner une idée des lieux.
Nous sommes arrivés dans la région en empruntant des routes express, qui ressemblaient davantage à Montreux à 17h un dimanche soir et avons décidé de rentrer par les routes de campagne. Suivre un tracteur qui se déplace dans des communes de la banlieue moderne de Friedrichshafen est une chose que nous pensions impossible… mis à part le retour par la campagne fut plus agréable et bien moins long. il fallait un peu chercher notre route sur les cartes mais dans l'ensemble, c'était calme quand bien même nous étions aux heures de pointe (17-18h)
Les courses.
Habiter un gîte revient souvent à s'aventurer dans les magasins locaux. Il y aurait fort à dire sur les personnes qui les fréquentent. une population très en surpoids et on comprends vite pourquoi: presque pas de produit non raffinés et frais, un stands fruits et légumes réduit à son minimum quelques tomates, des courgettes des poivrons, les salades sont défraîchies et peu ragoutantes par ces grosses chaleurs, un peu de raisin, des pommes qui doivent venir de la région, énormes, une pomme peut faire plus de 300gr des bananes et c'est presque tout. mais il y a de la nourriture emballée en boites, en carton, et un incroyable assortiment d'articles sucrés et salés pour l'apéro et de friandises au- dela du réel . Les gens sont beaucoup plus en surpoids que chez nous.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »