Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Préparatifs Jordanie

260 appréciations
Hors-ligne
Histoire de prises:

Quelles sont les prises électriques en Jordanie ? Voilà la question

La réponse est complexe:
En Jordanie ont utilise des prises de type C / D / F / G / J.  Prise type F peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et E. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour la prise de courant D vous aurez besoin d’un adaptateur. Pour la prise de courant G vous aurez besoin d’un adaptateur. La prise de courant J peut être utilisée aussi avec une prise plate type européenne (C). Pour les autres appareils, vous aurez besoin d’un adaptateur ou d’une multiprise de voyage.

Nous avons un adaptateur international mais nous sommes dans deux chambres, si cela se trouve aux deux bouts de l'hôtel.  
Nous allons prendre une multi prise de type suisse et anglaise, voir française ( le poids n'est pas une mince affaire en avion). Mais il est indispensable que nous puissions recharger nos téléphones et la tablette sans oublier nos appareils de photo (enfin, surtout celui de Sir Plume).
Nous pourrions penser que dans les hôtels cela ne posera aucune difficulté, mais les forum de voyage ne sont pas très enthousiastes en ce qui concerne cette question. Pas de réponses claire et des avis assez mitigés. Peut-être faudrait 'il un bon vieux réveil mécanique et une montre ? On laisse les téléphones en Suisse  ? De même que la brosse chauffante qui fait le brushing ? Quand j'en parle à Sir Plume il se moque de moi 

Je viens de me commander une robe manches longues (On sera dans un pays arabe!). legging's corsaires autorisés  sur les sites ? Et que porter des manches longue ou est-ce que je peux porter des manches courtes ??? la T° varie de 15 à 25° en novembre la journée. Je me souviens de mon voyage au Maroc !!!! heureusement que j'avais un foulard, de longues jupes ( je ne les ai plus)et des blouse légère à manches 3/4 !

J'ai aussi passé une commande pour un joli carnet de voyage 25 pages. 300gr/m2 et de toute manière je vais emmener un carnet de notes. 

 Je vais me procurer un chargeur autonome pour mon téléphone. Il se charge à une prise et restitue sa charge sans que l'on est besoin d'une prise électrique. Il sera de toute manière utile pour nos balades, car quand je fais des photos ils se décharge assez rapidement. 

Poursuivons. 
Les costumes de bains. Je n'ai pas de bikini, mais un maillot une pièce,  il semble que l'on doive se baigner habillé dans la Mer Morte !  Donc prévoir …. quoi ? Un t-shirt et un legging's ? Une paire de collant opaque ? Ne pas se baigner ? Le faire au spa de l'Hôtel ? On doit acheter sur place un Burkini ?  Bonjour les questions !!!  
 Sir Plume appréhende les propositions insistantes des faux bédoins sur les sites, dans la rue, la mendicité et les ventes volantes plus ou moins tolérées à l'entrée des lieux touristiques.  Peut-être que finalement, les sites d'Ouzbékistan avec leur règles d'interdiction aux locaux ne sont finalement pas une mauvaise chose ?!

Autre questions, arriverons-nous à prendre des photos différentes de ce que l'on voit partout sur les sites ou dans le catalogue de voyage ??? 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Tu tiens d'où que les locaux n'ont pas accès aux sites en Ouzbékistan? Rien vu de tel et j'en reviens!
Est-ce prévu dans votre programme le bain dans la Mer Morte? Sinon, tu oublies, vous n'aurez pas le temps. Est-ce que l'agence vous donne quelques directives question habillement? Sinon faut juste savoir que le corps féminin ne doit pas être "visible". Donc le legging's oui mais avec une tunique ou robe. En Ouzbékistan, c'était assez décontracté, fallait juste pas mettre des tops à bretelles et des mini shorts. Mais en Jordanie, je n'en sais rien. Les sites ne sont pas forcément des lieux de culte comme en Ouzbékistan.
Vous n'avez pas à craindre les marchands du temple étant en groupe. Par contre votre guide vous emmènera dans des lieux choisis par l'agence et il faut savoir que ce sont des arrangements entre eux.
Pour les photos, ce sera difficile de faire dans l'original! Le guide va vous montrer les meilleurs spots et le temps que vous aurez de libre sur les sites est assez minuté. La seule opportunité va être dans vos plages de temps libre s'il y en a mais vous n'êtes pas toujours sur les sites intéressants dans ces moments-là. D'autre part, il est possible que vous deviez payer pour faire des photos si c'est autorisé.

Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
 Parce que tu crois que tes courtes visites sur place t'ont montré la réalité des faits.... En Ouzbékistan, sous prétexte de luttes contre le terrorisme et la sécurité des mesures d'éloignement de la population ont été prises.https://blog.mondediplo.net/2011-02-18-Ainsi-meurt-l-ame-de-Samarcande
Ignores-tu que depuis 2009, un mur  sépare la ville de Samarcande et Iskandarov en deux ???. Côté touristes des majoliques et des mosaïques ornent le mur par ailleurs en briques grises et nues sur l'autre face ?Et de connaissances qui ont vu en 2015 une femme et des enfants chassés d'un coin à l'ombre proche d'un mausolée ouvert aux touristes.  Cette connaissance a  vu le peu de monde dans les lieux touristiques comparé à d'autres pays de la région ou au Moyen Orient. et pire, une bonne partie sont des policiers en civile pour assurer la tranquillité des touristes. 
Les lieux de pèlerinage et les mosquées sont certainement ouverts au public autre que les touristes, mais il y a principalement des touristes étrangers. En 4 ans les choses ont peut-être changés, mais tes photos ne montrent pas des foules non plus et même si tu as pris soin de les prendre quand il n'y avait personne, cela démontre bien que ce n'est pas accessible à tous, sinon il y aurait foule toute la journée. De plus l'ensemble des sites est payant ce qui veut tout dire. Les familles n'ont pas toutes les moyens de payer. C'est l'explication qui a été donnée à ma connaissance, cette mère de deux enfants n'a pas payé le prix d'entrée, elle était entrée via son mari sur le site. 

Nous passons deux nuits à la Mer morte et une journée entière, l'opportunité de baignades est garantie. L'Hôtel a une plage privée. Mais les commentaires du petit futé parlent d'hommes libidineux venus reluquer les touristes en maillots de bain, commentaires retrouvés aussi sur les forum du routard ou de Lonly planet… ça promet !

Il semble bien que sur le site de Pétra nous soyons laissé à nous même, car ce site est immense et chacun peut le visiter à son rythme, alors les marchands du temple comme tu les appelles, on risque bien d'avoir à faire à eux . Par exemple entre l'arrivée des cars et le site proprement dit, il y a un peu plus de 3km que divers marchands du temple se partagent pour que tu sois obligée de faire le trajet a dos d'ânes, de charrettes, de cheval, et ils ont segmenté ce trajet. Il faut payer à chaque fois. Il est possible de le faire a pied à tes risques et périls. Les conducteurs ne sont pas très regardant avec les piétons vu qu'ils ne jouent pas le jeu.  Dans le site même tout les temples nabatéens  et toute la ville sont totalement gratuits, mais d'autres marchands du temple te bloquent la route avec leurs ânes ou leur chevaux pour que tu ne puisses pas y avoir librement accès. A l'entrée il y a un bureau des plaintes, c'est dire que les voyageurs se plaignent souvent !
Ce sera l'aventure. 
Batterie de secours achetée de même qu'une solide lampe de poche. On va camper sous tente une nuit. 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Ok mes 10 jours sur place n'équivaudront jamais ta vaste culture numérique! N'empêche, cet article n'est pas plus objectif que ma vision sur place. De plus il commence à dater. Karimov est mort en 2016. L'article a ete ecrit en 2009. Les choses ont changé. Par exemple il y a une passerelle qui enjambe la grande route entre Bibi-Khanoun et la nécropole  et des murs? Sans doute mais pas nécessairement pour enfermer ou séparer. Certes le joyeux marché de la place du Reghistan a disparu, on ne le voit que sur les représentations du 19eme siècle mais le bazar vers Bibi-Khanoun est bien vivant et n'a rien à voir avec les photos de l'article.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Pas que numérique comme tu peux le voir avec le gros livre que je t'ai prêté .
L'article a été revu et  augmenté en 2014 et avait été publié dans le monde diplomatique en 2010 et encore en 2014. Les choses ont certainement évolué favorablement comme tu as pu le constater sur place. Je n'y étais pas. Mais je me souviens de l'avoir lu, il n'y a pas 10 ans ! Ce sont surtout deux témoignages plus proches dans le temps qui ont renforcés mes apriori.
J'en ai aussi sur la Jordanie.
J'ai déjà fréquenté le monde arabe en Turquie, et au Maroc, comme femme, il faut faire un peu attention. Je sais donc à quoi m'attendre. Pour Sir Plume cela va être un peu pénible, il déteste être importuné. 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Un des aspects importants quand on voyage et pour autant qu 'on le fasse avec une certaine ouverture d'esprit, c'est l'opportunité de changer son regard et revisiter ses à priori.
En plus de ce que tu mentionnes, vous aurez à gérer les effets de se déplacer en groupe, surtout s'il est important. C'est vrai que c'est une sécurité, mais il y a le revers de la médaille. Bon vous êtes déjà deux, c'est déjà ça. Pour moi qui y vais seule c'est parfois plus compliqué. 
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Revisiter ses apriori et changer son regard est inévitable à mon avis. il faut savoir faire fi des désagréments et regarder avec son cœur. Mes cheveux blancs, Mon âge me protège davantage. La difficulté est de ne pas sourir en disant NON. ou non merci. Un sourire est vite interprété comme une invitation à caractère sexuel.  ce n'est pas dans leur culture. Les femmes doivent être invisibles, silencieuses, et baisser les yeux quand on leur parle. Pas tout à fait moi .
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
Achat de trois blouses amples, légères et manches longues. En Jordanie proche de l'Arabie saoudite la consigne est: toutes les articulations doivent être couvertes. Mes blouses européennes ne faisaient pas l'affaire.
 
 


et une qui n'est plus en vente, donc plus d'image sur le site en question.
Achat d'un défroisseur vapeur de voyage chez notre chère tante Betty Bossy.   Mes blouses sont en acétate et je ne veux pas porter des vêtements froissés, cela nuit à mon image. Pour le bas, pantacourt et corsaire feront l'affaire, même des leggings du moment que mon pachydermique popotin est couvert. . J'espère ne pas me faire importuner comme à Marrakech, ou pire ne pas me faire agresser verbalement comme à Istanbul !
Ce n'est pas que je n'étais pas décente au Maroc, j'étais seule ! Et ces messieurs se permettaient de me tripoter les seins et les fesses. Mains baladeuses, que j'ai parfois du taper fermement avec un éventail en bois et  assez fort pour faire mal ! 
 A Istanbul, j'étais accompagnée de Sir Plume, je me suis faite agresser verbalement en arabe, car il n'était pas juste à côté de moi, mais à 10m en train de faire des photos. Une fois on m'a fait déguerpir en me hurlant dessus, alors que j'étais sagement assise sur un banc public. L'homme a souris quand j'ai rejoint mon mari, un peu sonnée par tant d'agressivité et il s'est installé en prenant tout son aise, bras le long du dossier de banc, à l'horizontale et jambes largement ouvertes, vous voyez le tableau !
 Une autre fois, j'étais assise proche de l'entrée de la mosquée bleue, à l'extérieur de la première cour. Un hurluberlu est venu devant moi avec force gestes et m'a crié des choses en arabe dont j'ai vaguement compris à ces gestes que je devais me voiler, quand bien même des ados turques étaient  têtes nues en groupe à2m de moi. Certaines avaient même des t-shirt ce que je ne portais pas. 
Agression verbale encore à l'entrée des jardins de l'université , là il fallait enlever le foulard, l'université étant laïc ! Allez comprendre !

bref, je ferai sur place l'achat d'un voile au besoin. 



Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
Le téléphone.
 Impossible sur mon ancien téléphone d'installer la moindre application il est saturé plein à craquer. donc pour pouvoir jouir de la mini imprimante il a fallut acheter un nouveau téléphone. Hors de question d'acheter le dernier produit, sorte de rivière de diamant des temps modernes. Sir Plume a vu une promotion adhérent FNAC . Va pour un nouveau Samsung A 50 à moin de 300.- il en vaut nettement plus sans la promo temporaire. 
Quelle plaie d'avoir un truc neuf qu'il faut prendre en main, installer les applications, rien n'est à la même place, les icones sont différentes, bref, je suis assez frustrée. Je sais, il est nécessaire de s'habituer, preuve de souplesse mentale. Cela va déjà mieux après 2 bonnes heures.
Quand on pense avoir fini voilà qu'une fenêtre s'ouvre et m'intime l'ordre de le protéger… Ben oui ! je n'y avais pas encore penser et hop c'est reparti pour une installation d'un anti-virus et pare-feu, l'adresse e-mail, les mots de passes des uns et des autres, le code secret ( c'est quoi le n° de culotte de votre mère ???), le pin, le puk . bref après avoir donné tout cela et accepter toutes les conditions générales des uns et des autres, me voilà avec un nouveau téléphone, bien protégé et surtout qui a de la place !!!






La mini imprimante.

Tout un poème. Il y a plusieurs marques… Déjà trouver un comparatif indépendant fut compliqué, pas évident du tout. après lecture et discussion avec Sir Plume départ pour un magasin qui a bien un exemplaire en stock, mais qui au final ne l'a pas . On remet ça à la fnac, qui n'a pas non plus le produit que nous cherchons, une Zoemini, le Z veut dire zéro ink, technologie de cristaux chauffé et non d'encre. Canon est une marque d'appareil de photo nous avons opté pour des couleurs fidèles autant que possible. Lente mais ça c'est un moindre mal.  Finalement nous avons du faire 4 magasins pour obtenir
- un téléphone, un chargeur allume cigare, une protection en cuir solide (malheureusement noir…)
- la mini imprimante
- le papier qui va dans l'imprimante
 jusque là, bien trois heures à courir les magasins et en plus on n'a pas encore nos cadeaux de Noël avec, n'est-ce pas ! 

TADAM ! J'ai réussi ma première impression de mini photo ! 



A gauche effet normal, à droite effet vintage. Autocollantes ces mini photos illustreront mes textes et mes dessins.  Je suis satisfaite des couleurs et de mon nouveau jouet, même s'il m'a fallut presque deux heures pour télécharger une application QR Code qui elle me permet d'installer l'application sur mon téléphone qui transmet sans fil par Bluetooth l'information à l'imprimante. Il a fallu que l'un et l'autre s'apprivoise, se reconnaissent et se "parlent",  c'est toujours un peu compliqué au début. On essaie, on tâtonne, les appareils se mettent en veille au plus mauvais moment !  il ne faut pas perdre le vue les divers objectifs qui s'intercalent avant le but final, coller la photo dans l'album des ballades !
 Je voulais absolument avoir le temps de me familiariser avec ce nouveau appareil avant mon départ.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Une belle victoire

Dernière modification le vendredi 01 Novembre 2019 à 14:14:09
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
J'ai commencé a dessiner la mise en page de mon carnet. Je me suis basée sur cela:



J'ai grossièrement dessiné au crayon très léger, les espaces ou coller une/des photos et les espaces de textes à écrire les plus gros espace sont destinés soit à des collages soit à un dessin ( on peut toujours essayer  ) ces mises en pages sont assez carrées, et je ne suis pas assez formelle pour les utiliser toutes telles quelles. je pense qu'il y en aura qui seront aussi de travers. 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
C'est bien de déjà préparer ton carnet, chapeau! Mais j'espère que tu sauras parfois déroger au schéma prévu histoire d'y ajouter un peu de fantaisie
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Oui oui, pas de soucis, c'est juste pour que je ne me prenne pas trop la tête une fois sur place. Je suis toujours très perplexe devant une page blanche.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Prends aussi avec toi un tube de colle et des ciseaux, c'est utile!
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Ma petite boîte d'aquarelle, quelques crayons, un "bureau de poche", et bien sûr colle et petits ciseaux. 







Mon bureau de voyage, c'est déjà le troisième que j'use





Ils ont même pensé au carnet de voyage… 



outils de fixage, une agrafeuse, et du scotch. mais je vais emporter de la colle et du masking tape (du scotch de couleur sur le)quel je peux écrire .


 en plus j'ai une réserve d'agrafes et de scotch déjà vendus dans la boîte. j'ajouterai un pinceau à réserve d'eau et une bonne gomme

Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
T'as pensé au taille-crayon?
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Je vais prendre une mini trousse que j'ai déjà faite spécial vacances. Il y a de tout dedans y compris un taille crayon vu que je prends des crayons de couleurs
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
Toujours et encore dans les préparatifs, lire et calculer ce qu'il nous faut comme forfait de roaming, et se décider pour le plus cher env. 80€ pour 2 GO  Le forfait Europe est bien plus abordable, mais avec notre opérateur Sunrise l'option monde est hors de prix.  ce qu'on économise à l'année partira donc dans ce forfait. 
dans un autre registre, continuer à préparer le carnet de voyage. Cette fois c'est la couverture que j'ai un peu traité comme un tableau noir.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
2GO! J'espère recevoir quelques WhatsApp 
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Mais oui t'en fais pas !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Prête pour le grand départ?
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
J'ai commencé a rassembler les divers item pour le voyage et ma valise est prête à 80 % !!!, on  est en train de vider le frigo on a fait les courses pour le retour, pain, repas vite fait pour samedi soir  et on achètera du frais chez Denner dimanche matin avant d'aller au culte du souvenir (décès BM). Mais qui a dit que la retraite c'était pépère ???

Pour les 2 GO c'est de l'internet pas du roaming. je n'aurais que le wifi Hôtel pour sms et téléphone. Si j'ai besoin de roaming, ce sera niet pour vous transmettre des photos .
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
j'en suis a installer dans mon tel dans les notes, la phrase: je suis allergique au sésame et au fruit de mer en arabe et en anglais ! Avec traduction écrite en arabe ( écriture) de toute la phrase et des mots comme hypersensible réactif malade tous en langue arabe et écriture arabe. 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Tu peux utiliser google traduction, ça dit la phrase avec ton téléphone 
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

380 appréciations
Hors-ligne
Avec Swisscom j'ai pu acheter un paquet de données pour moins que 80.- et utiliser la 4G comme si j'étais chez moi.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
on discute… on verra sur place comment fonctionne le wifi hôtel, on peut toujours faire cet achat sur place via notre ordi

Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
Parlons T°. la moyenne pour novembre est de 24° nous aurons au mieux 14-15 de jour et 5° la nuit. Une vague de froid qui commence aujourd'hui et demain avec de la pluie. Hop, on rajoute un pull dans la valise. Des vents de 20-30km/h et des rafales  de 45-60. On sort la veste et on met l'anorak et le bonnet à la place…
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Au moins tu ne vas pas souffrir de la chaleur. Avec ta veine habituelle et le climat qui disjoncte, il y aura peut-être de la neige
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Carnets de Voyage.

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres