Mona voyage du Côté de St-Petersbourg et sa région… une petite semaine intensive !
Les photos arrivent doucement...
Arrivée
Faut aimer le baroque ici! Bien arrivée, mais temps grisouille et neigeux. Le froid ça va et on n'a pas encore croisé les ours 🤪
Palais Pouchkine,Tsarskoïe Selo Visite intérieure du Palais de Pouchkine, œuvre de l’architecte italien Bartolomeo F. Rastrelli, qui connut son apogée sous le règne de l’emblématique Catherine II « La Grande ».
Et santé !
1er jour
3 h de car à l'aller et 3h pour le retour
Campagne russe à travers la vitre du car.
Monastère St-Georges
Monastère St- Georges, habité par quelques moines. Veliki-Novgorod.
A 5 km au Sud de Veliki-Novgorod, perdu dans la campagne russe, le monastère Saint-Georges-de-Iouriev est considéré comme le plus ancien monastère de Russie, ce qui lui vaut d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Selon la légende, le monastère fut fondé en 1030 par Yaroslavl le Sage sur la rive gauche du fleuve Volkhov. C’est ce paisible monastère qui abrite la crypte des princes de Novgorod, dont les deux fils de Yaroslavl le Sage et le frère ainé du légendaire prince Alexandre Nevski.
L’Eglise Saint-Georges, qui trône au centre du territoire, est la plus importante du monastère et l’une des plus grandes de Veliki Novgorod, avec ses 32 m de hauteur. Elle est surmontée de 3 dômes d’argent, chose inhabituelle en Russie. A l’intérieur, on admirera quelques vestiges de fresques médiévales.
On appréciera dans ce magnifique ensemble monastique l’atmosphère paisible et propice au recueillement, seulement troublée par le tintement régulier du clocher.
l’Eglise de l’Exaltation de la Sainte-Croix, reconnaissable à ses 5 dômes bleus constellés d’étoiles dorées.
Église en bois, reconstitution dans un sorte de Ballenberg local.
Ballenberg est un village-musée de sauvegarde du patrimoine construit, en Suisse.
Sainte-Sophie, première église si je me souviens bien du commentaire. A l'intérieur c'est juste incroyable tant c'est beau! Mais photos interdites.
En venant à Veliki Novgorod, on est transporté dans le temps et plus précisément au Moyen-Age. En effet, la cité s'est développée depuis le XVe siècle autour de son
Kremlin, le plus ancien de Russie. Cette forteresse ovale de briques rouges, ceinte d'un large fossé, et dominant le fleuve Volkhov, émerveille de par sa beauté, son architecture et son étendue (le territoire du Kremlin a une superficie d'environ 12 hectares).
Au coeur de cette enceinte défensive, la Cathédrale Sainte-Sophie surplombe les quelque soixante églises de Veliki Novgorod avec ses dômes dorés et argentés.
Ces petites églises sont intégrées dans le marché en fait. Et au Moyen-Age, elles servaient aussi à stocker les vivres
Bien équipée !!!
et ce que vous ne verrez pas, Mona s'est achetée un belle chapka en prévision de ce voyage !
- J'ai plus de photos avec mon appareil, mais voilà donc un aperçu de ma journée.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »