Je ne sais pas trop que penser de ce documentaire très dérangeant... Quid du secret de l'instruction?
Le montage suite de feuilletons sans queue ni tête, justice à l'emporte pièce, choix des délinquants... le barreau de Bruxelles reste sur sa réserve. J'ai été choquée par quelques scènes, l'atteinte à la paix des morts, la profanation. Une justice à la tête du client que l'on condamne juste parce qu'on ne le croit pas (pas de preuve à l'appuis), une personnalité hors norme de la juge.
Il se dessine de ce doc une justice belge aberrante. On comprend alors pourquoi une affaire Dutroux, le grand banditisme, et la mafia ont fait de Bruxelles et de la Belgique une terrain de jeux. Je veux croire que la justice Belge n'est pas cela, que la police est plus pointilleuse sur ses enquêtes. Parce que sinon, mamamia ! Au secours !!!!
La dernière partie donne à voir l'audition d'une psychotique infanticide qui a étranglé et poignardé son fils de 8 ans, car il était le fils de Satan, Il devenait comme un lézard ou une grenouille. Cela renforce encore l'idée que la psychose est dangereuse, alors que cette femme est très visiblement en rupture de soins depuis plusieurs années. On peut alors se demander ce que fait le système de santé, puisque sa famille la décrit comme ayant quelques troubles psychiques.
Tout le doc repose sur une absence de mise en perspective et de contextualisation. On pourrait croire que le Magreb entiers serait d'une débilité profonde à cause de la consanguinité.
Bref, je déconseille fortement ce documentaire de mauvaise facture !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »