Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Lecture - Policier - Le dragon du Muveran

260 appréciations
Hors-ligne
Mauvais polar!
Bourré de clichés, mal écrit, personnages peu crédibles, mal documenté (système judiciaire à la française,  le cliché du petit déj au röstis et lard... est dépassé depuis des dizaines d'années, descriptions longuettes d'un petit village des Alpes vaudoises. Je ne comprends pas comment et pourquoi ce livre fait un tabac. On devine assez vite qui est l'auteur des meurtres. 
L'intrigue me rappelle le silence des agneaux (influence certaine) sans la poésie d'Hannibal Lecter.
La fonction pastorale y décrite comme du grand n'importe quoi. A t'il seulement interrogé un pasteur sur son job, on se le demande.  
Le texte est lié à ce fameux cliché qu'un criminel a forcément un passé abject (viol, maltraitance, négligence),  qu'il est d'abord une victime du système social m'énerve au plus haut point.




Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
J'ai lu ce livre il y a pas mal de temps et mon souvenir n'est plus très frais. Mais je me souviens avoir bien aimé ce polar. Il n'est pas très différent de ceux faits en Scandinavie ou des séries genre The Bridge qui ont passablement de succès. En ce sens il correspond à la mode actuelle du polar et n'est pas forcément très original. Faut aimer un peu le trash et pas se focaliser sur le style pour apprécier.
Pour ma part, pour avoir eu une bonne période de ce genre de livres, je m'en suis un peu lassée depuis.
Par rapport à son regard sur les enfants abusés, je peux comprendre que ta sensibilité ait réagi au quart de tour. Moi, ce passage ne m'a pas autrement frappée. Il est plutôt de l'ordre du cliché comme tu le soulignes d'ailleurs très bien.
Si ce genre de livre a du succès, c'est qu'il y a une certaine attente du public pour ces sujets mais cela n'est pas de la littérature.
J'ai aussi lu "Qui a tué Heidi" mais il ne m'a pas autrement marqué. La recette ne fonctionne plus vraiment 
C'est vrai que pour moi, les polars sont juste un divertissement, sans plus. Je ne me lance pas dans des analyses poussées quand je les lis.
Dans ces ouvrages de Marc Voltenauer, j'ai été attirée par l'ancrage local, c'était marrant pour moi de me représenter les endroits, même si ce n'est pas l'exacte vérité j'imagine.
Question polars, j'ai bien aimé les ouvrages de Paula Hawkins, La Fille du Train et Au fond de l'eau. C'est tout aussi glauque mais décrit dans un contexte de petite ville anglaise dépaysante pour moi.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres