L'aventure...
J'adore la série Madame Secrétary... je me réjouissais de voir la saison 4 et je surveillais de loin l'arrivée de cette quatrième saison.
J'ai vu que de vieux épisodes passaient l'aprè-midi et je me suis dite, c'est bon, ce sera le jeudi soir après TP ...la TSR fait souvent ainsi, ils repassent la saison précédente et la nouvelle suit à une heure de forte audience.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la saison 4 est programmée
vers 17h le samedi. Je viens de suivre les épisodes 4 et 5 . J'ai envie de voir le début, c'est à dire, les épisodes 1 à 3.
Mes enfants regardent souvent les émissions en streaming sur leur ordi.
Je trouve ce que je veux sur un site qui m' "offre" 2h de streaming gratuit si j'ouvre un compte. Pas de soucis... me voilà embarquée dans cette inscription dûment cryptée et protégée.
On me demande mon n° de CB. Il arrive sur certain site comme mes boutiques ou certaines locations de vacances qu'on vous demande ce renseignement au tout début de la procédure. Je n'ai jamais été embêtée avec ça.
Puis je vais voir mon courrier: il faut souvent valider un lien que l'on reçoit par mail.
Et là patatras !
On m'informe que mes deux heures gratuites seront automatiquement
passées en abonnement payant si je ne le résilie pas dans le laps de temps de 2 heures.
Comme je ne veux pas payer 49.CHF par mois, (ça fait un peu cher l'épisode et il est hors de question de prendre quoique ce soit en abonnement sur le net, où il est extrêmement difficile de faire une résiliation justement) je me sens stupide comme mes pieds et j'abandonne derechef l'idée de visionner ces épisodes.
J'ai mal au ventre.
dans quoi est-ce que je me suis embarquée...
Nul part cette information n'est écrite quelque part sur la page d'accueil ni sur les pages d'inscription. Et ce n'est qu'une fois inscrit que vous pouvez accéder au Conditions générales...
Nul part le prix de l'abonnement mensuel n'est divulgué, vous ne l'apprenez que lorsque vous êtes inscrit
et il faut bien chercher le compte que vous avez créé sur une page bourrée de pub clignotantes et ...bruyantes (musique de film, générique de série) c'est stressant, je vous jure. Pendant ce temps là, le temps passe...
Une fois sur mon compte, il faut lire pratiquement tout un pavé de 50 lignes pour trouver un lien écrit en tout petit qui ne dit pas ce que c'est... le lien est écrit en très clair
pay-pass. Et comme je ne veux pas payer quoique ce soit, puisque qu'on me promettait du "gratuit" J'appelle Sir Plume à l'aide.
On relit on refait toute la manœuvre et on finit, la boule au ventre, par cliquer sur ce lien...
Enfin, j'accède à mon compte et un autre lien très clair s'affiche en tout petit
Resilier.
Je clique soulagée sur ce lien...
Vous pensez, c'est bon j'ai pu me sortir de ce guêpier... Ben voilà ce qui s'affiche en grand sur l'écran, on se sent pas menacé hein !!!!!
Mon estomac est sur des montagne Russes.
Je ferme cette fenêtre , que faire d'autre...
je vois alors une autre fenêtre dessous
Historique d'achat un trait, le temps entre mon inscription et ma résiliation, 9.59 minutes
et enfin le mail qui me redonne le sourire
jaune
Imaginons que toute contente, je regarde un puis deux, puis trois épisodes, mange sur le pouce toute heureuse d'avoir pu voir mes épisodes... et demain en ouvrant le courrier, je vois qu'il fallait résilier pendant les deux heure gratuites, un abonnement et qu'il m'est impossible de faire opposition... Combien de personnes se font avoir à coup de 50 balles !
Pour moi, c'est de l'extorsion !
Malgré ma prudence, il m'arrive encore de me faire avoir. Je sais très bien que certains sites porno, de musiques, de films,et autres sont des sites problématiques, si bien que je fais plutôt attention deux fois qu'une et que je me fais encore (et avec d'autres, si on suit les émissions de consommateurs) avoir.
Le streaming et moi ce sera dorénavant à oublier et tant pis, ce n'est que de la TV... Là, j'ai eu comme un coup de chaud...
A bon entendeur salut
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »