Ces derniers temps, j'ai fait de nouvelles expériences. Je les listes car notre vie de sénior est plutôt avares en nouveautés, la vie nous a permis nombre de découvertes….
La réalité augmentée.
La première fois que j'en ai entendu parler, je ne me doutais pas que je pourrais, un jour, y avoir accès. Il s'agissait d'un article médical sur des opérations en réalité augmentée. Le chirurgien n'avait pas seulement accès à l'endroit opératoire, mais visualisait en plus l'organe et ses structures, voir les organes voisins en temps réel, le tout en endoscopie !!!
Comment en lisant un tel article pouvais-je me douter que 3 ans plus tard je bénéficierais aussi de cette technologie pour visiter une ville ?!
La Réalité Virtuelle ( VR)
En visitant la Maison d'Ailleurs à Yverdon, nous avons eu l'occasion de tester le VR .
Attention au mal de mer. ça bouge et vos pied n'envoient pas le signal correspondant. d'où au bout d'un petit quart d'heure une sensation de légère nausée. On s'y habitue rapidement parait-il. Je n'ai pas testé assez longtemps et j'étais bien contente d'enlever ce lourd casque de VR. Mais une fois dans le jeu, je me suis baladée de planète ludique en planète de jeux stratégiques, j'ai joué à Tetris en 3D , très impressionnant et le tout de manière très intuitive. Une découverte que j'ai bien envie de renouveler !
La torrée
Une torrée (du latin torrere, « rôtir1 ») est une tradition du canton de Neuchâtel qui consiste à préparer un grand feu dans un pâturage des montagnes neuchâteloises et à y faire cuire sous la cendre des saucissons entourés de papier journal et des pommes de terre. Le temps de cuisson du saucisson reste un éternel débat pour les Neuchâtelois, (entre 35 et 40 minutes), tout comme le nombre de feuilles de papier journal nécessaires (3 à 4) de l’Impartial à l’époque. L’important étant avant tout de bien mouiller le papier journal et d’avoir une quantité de cendres suffisante afin de recouvrir intégralement le saucisson afin qu’il ne brûle pas.
La torrée se pratique traditionnellement en automne (après le retrait des troupeaux) mais on peut en organiser toute l'année à condition de trouver un endroit propice.
La torrée se mange à plusieurs, sorte de St-cène conviviale qui tisse serré des liens familiaux ou amicaux.
La machine à café du campeur
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir cet engin !!! Une sorte de mariage entre une pompe à vélo et une Nespresso !!!
Il faut pomper pour mettre l'engin sous pression puis verser de l'eau bouillante qu'on aura sorti d'un thermos ou fait chauffer sur le feu de camp, puis ajouter une dosette souple du café de votre choix avant de relâcher la pression qui fera passer l'eau à travers le café avec une mousse onctueuse à souhait ! Le café est frais passé, et a donc un goût bien plus savoureux que du café en thermos qui a perdu ses arômes volatils.
En premier il faut pomper, et les encouragements ne sont pas de trop !
Les brownies à la mayonnaise.
Oui oui, vous avez bien lu. Il s'agit en fait d'une mayonnaiseque l'on ajoute à la préparation des brownies. L'ingrédient secret à ajouter à votre prochain lot de brownie est - surprise surprise -
une demi-tasse de mayonnaise. L'ajout de mayo à la cuisson rendra votre brownie exceptionnel.. Une fois que vous aurez goûté, vous verrez de quoi nous parlons
Cela semble bizarre, mais c'est en fait un vieux truc datant de la Seconde Guerre mondiale et la Grande Dépression, quand il y avait un accès limité aux ingrédients de cuisson, les cuisiniers ont dû faire preuve de créativité.
L'huile, le vinaigre et l'œuf dans la mayonnaise sont les armes clés. L''huile rend le gâteau tendre, l'œuf aide la pâte à retenir l'humidité, et l'acide du vinaigre fait vraiment ressortir la saveur du chocolat.
il existe des recettes sur la toile je vous laisse chercher. Pour ma part, ce fut une révélation. l'humidité associée au craquant de la croûte était parfaite.
La place de Jeux couverte
Comme nous sommes GP, nous cherchons des alternatives, pour cet hiver, quand il fera froid et pluvieux, la neige est une belle expérience pour les petits et parmi les activités pour jours d'hiver, la place de jeu couverte est une jolie alternative, piscine de boules, tobogans, trempoline sécurisé, maisonnette, grimpe, construction ave des légos géants, amusent notre petite puce qui s'en donne à cœur joie et nous avec !
Et vous, de nouvelles expérience à lister ???
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »