Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Nudge

260 appréciations
Hors-ligne
La théorie du Nudge (ou Théorie du Paternalisme Libéral) est un concept des sciences du comportement, de la théorie politique et d'économie, qui fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes et des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus efficacement que l'instruction directe, la législation, ou l'exécution. (wikipedia).
Être manipulé à son insu quand cela est favorable à soi (sécurité santé) aux autres ou en terme économique pour la communauté cela est parfait. Mais être manipulé au profit d'une entité d'une institution c'est un mécanisme qu'il faut apprendre  a détecter et à gérer. 

Je me suis penchée sur ce concept, depuis, j'en vois pleins d'applications dans mon environnement. 
Saviez vous que les réducteurs optiques de routes (les bandes beiges, au milieu ou sur les côtés) sont l'exemple de ce concept? Moi pas...
Le concept s'appuie sur l'économie d'énergie cérébrale, l'économie de moyen et un résultat efficace... 
Les radars annonçant votre vitesse en rouge trop élevée et en vert avec un bonhomme qui sourit aussi ?
Le plus connu est sans doutela mouche au fond des WC de l'aéroport d'Amsterdam qui réduit les coûts de nettoyage de 80 % !!!
Comme toute bonne chose à son revers, les sites comme booking.com et autres utilisent aussi les nudges ( le petit pouce levé pour vous faire croire que le site proposé est bon ...  est la face sombre du nudge.
Quelques exemples:






Toute fois une fois l'effet de surprise passé, l'individu revient à ses habitudes, malheureusement.
 Après tout, ce n'est qu'un coup de pouce une incitation douce... 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Les exemples me parlent mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'une théorie.
Beaucoup de choses nous manipulent et on n'en a pas forcément conscience. Parfois en bien, parfois en mal.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Bien sûr que l'on se fait manipuler à notre insu, peut-être un petit peu moins quand on apprends ce qui sous-tends certaine transformation de notre environnement. 
Autre exemple, la gare d'Anvers. Le flux des voyageurs est tel qu'il devient impossible de se déplacer dans la gare qui ne peut pas être agrandie. En appliquant judicieusement des nudges incitant le flux des voyageurs a passer ici plutôt que là ( avec des lignes indicatives au sol) des trajets plus courts pas forcément connus du plus grand nombre. La gare n'est plus paralysée par le flux de voyageurs aux heures de pointe. Il a fallut deux ans d'étude, mais ça fonctionne bien.
Dans un hôtel dans le Val d'Aoste, on nous a demandé à la réception à quel rythme on voulait le changement de nos linges de toilette. Le nudge est donc la question...  cela ne me dérange pas de changer à mon départ seulement, si je reste 3 jours... Ainsi il y a économie d'eau de travail et d'usure des linges. 
 Au Chuv, depuis les urgences, il y a des lignes au sol pour la radiologie, les ascenseurs, les box d'accueil... 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Bon, moi je vois là simplement une bonne signalétique...
Après il faudrait s'entendre sur la signification de manipulation parce que pour moi, suivre un chemin marqué au sol dans le labyrinthe du CHUV est juste du bon sens, je ne me sens pas du tout manipulée. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de me perdre dans cet hôpital et ce n'est pas drôle
Je venait de lire ton post quand je suis tombée sur un article du Temps hier après-midi, article qui parlait du "nudge" en économie. Faut croire que c'est d'actualité :sympa:
Il y est dit que le nudge est aussi utilisé en économie (voir le dernier Nobel d'économie Richard Thaler). Un exemple: devant la difficulté des gens à prévoir des ressources pour leur retraite, il a suggéré aux entreprises d'enrôler par défaut les salariés dans leur plan d'épargne en laissant la possibilité à ceux qui ne le souhaitaient pas de s'abstenir. Les refus restant rares, les taux d'épargne ont crû de manière significative.
Cet exemple me fait penser à la nouvelle initiative lancée dernièrement qui concerne le don d'organes. En fait c'est assez nudge de mettre en place un don de facto avec la possibilité de s'y opposer plutôt que le système actuel.
Dans l'article mentionné plus haut, l'économiste qui a écrit fait le commentaire suivant: "Les "nudges" sont à la fois simples à mettre en œuvre, efficaces et peu coûteux mais, en induisant une forme de déresponsabilisation de l'individu et en érigeant des normes, ils peuvent aussi avoir des effets pervers."
A mon avis c'est peut-être là que réside plus un biais dans cette théorie que de parler de manipulation.
Il décrit les effets pervers en économie - que je ne vais pas développer ici c'est plutôt compliqué - mais je pense qu'ils existent dans tous les autres domaines où cette discipline s'applique. Notamment le fait de créer des choix automatisés.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Oui je suis une éponge inconsciemment... je capte ce qui est dans l'air du temps... 
Je ne lis pas le Temps, mais pour que cela apparaisse dans mes fils de lecture d'articles de journaux étrangers (le Figaro Madame, Le Monde diplomatique, Hufington post en français) cela doit être dans l'air du temps, encore que l'un datait d'il y a 3 ans.
Sir Plume ignorait complétement le concept. 
Il y a partout un effet pervers, c'est dans l'ordre des choses. 
Mais j'ai l'impression de garder la maîtrise de ma vie (je sais que je m'illusionne) si je comprends comment le marketing ou les injonctions fonctionnent :sympa:
 Mais je suis certaine que maintenant tu observeras ton environnement différemment, la preuve avec la nouvelle initiative (que j'ai déjà signée). 
Après tout, cela peut-être une bonne stratégie pour nos PC ;) Si le nudge nous incite à de meilleurs comportements, pourquoi pas eux .
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres