Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Fly lady

260 appréciations
Hors-ligne


Je me suis inscrite sur un groupe pratiquant le fly lady en français... il y aurait beaucoup à dire mais comme dans toute nouvelle "religion" il y a du bon et du moins bon. 
Des règles de bon sens, des trucs bizarre comme devoir se chausser de basket ou autres chaussures qui maintiennent bien le pied. Là, c'est non !!! trois fois non.  Pour le coup, je me suis faite épingler... quoi je ne veux pas suivre la méthode pas à pas, je veux l'interpréter (pas protestante pour rien), l'aménager à ma sauce ?!!!
Bref... des fondamentaliste du rangement et du ménage... mais j'ai besoin pendant quelques temps de me motiver, alors... les plus purs et durs ont une exigence qui me convient bien. Je dois aussi tenir un journal de bord avec des routines, c'est amusant, mais pour moi pas très utile si ce n'est peut-être de voir les progrès accomplis et d'ancrer de nouvelles habitudes et un petit plus cela diminue la charge mentale de ce qu'il y a à faire. 
Autant vous dire  qu'ils me sont tombé dessus quand j'ai dit que j'allais me coucher le soir avec une cuisine en ordre depuis des décennies, que je préparais mes habits le soir et que mes sdb sont toujours propres...  je ne suis pas bienveillante, etc... ces femmes galèrent dur pour y arriver Il faut dire aussi que mes linges de vaisselles et de mains sont blanc et non grisâtres comme je l'ai constaté dans de nombreux gîte, que ma vaisselle n'est pas ebréchée, elle constitue un / des ensembles... et que pour moi cela va de soi... visiblement pas pour le groupe.
Aujourd'hui je dois construire mon journal de bord et inscrire mes routines du soir et du matin...
Cette semaine nous sommes dans la cuisine et après la cuisinière j'ai fait le four à micro-onde, et le tiroir des couvert, la moitié de mon frigo. La mission du jour, c'était le tri d'un tiroir pendant 15 minutes, je me suis donc attelée  au tiroir à chenit . C'est juste ce que je cherche, une stimulation quotidienne pour faire de l'ordre et des rangements, du désencombrement. Cela ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil. Mais sur un mois cela aura certainement du bon .
Je ne dis pas que je vais faire cela le restant de mes jours, mais pendant quelques temps oui ! 

 Ce qui me fait sourire.
 La plus part des gens ne veulent ni discipline, ni religion et encore moins s'astreindre à aller au culte un dimanche par mois... et là je tombe sur un groupe de personnes, 16742, complètement accro à la méthode qui tapent sur les doigts de celles qui osent prendre des libertés  dire que non elle ne portera pas de chaussures fermées avec des lacet, qu'elle fera le plan quand ça lui chante et que surtout elle ne le fera que 5/7 jours parce que le week-end elle adore trainer en chemise de nuit le matin. je vous livre un commentaire qui m'est destiné:
Plume, je suis suissesse aussi et j'ai aussi suivi les cours d'éducation ménagère, mais ce n'est pas pour autant que ça a "pris": rien n'a fonctionné jusqu'à ce que je trouve la méthode flylady. Et encore, il m'a fally trèèèèèèès longtemps avant que je l'accepte pleinement. Même si tu as l'impression que c'est de la répétition sur ce que tu fais déjà, suis les pas de bébé, ne t'occupe pas des zones avant que ce soit abordé dans les pas de bébé, et travaille sur l'aspect plus "psychologique" de la méthode aussi. C'est là sa plus grande force, son principal intérêt. Lutte contre le perfectionnisme (qui fait du bien à tout le monde, même si tu n'as pas l'impression d'en être victime) et les voix négatives associées, prendre du temps pour soi, apprendre à voir les choses (y compris les "corvées") d'un oeil positif, revoir ses priorités, etc. Le fly n'est pas une méthode de ménage, si c'est pour cela que tu es ici tu va perdre ton temps. Par contre si tu as envie de changer profondément ta vie dans ce sens-là, tu es au bon endroit. Par contre, pour cela, il n'y a pas d'autre accès que les pas de bébé. Tu ne peux pas faire du fly "à ta sauce", en piochant par-ci par-là parce que tu as l'impression d'être trop "avancée" pour les pas de bébé. C'est du perfectionnisme, une fois encore on en revient à cette notion. Il faut savoir lâcher prise, accepter d'abandonner un peu de son contrôle pour le remettre entre les mains de la méthode. C'est aussi un processus psychologique!

et comme je ne veux pas adhérer à cette religion... juste utiliser les outils...je vous laisse deviner les autres commentaires à mon égards.
En plus bonjour le sexisme,il n'y a que madame qui s'y colle... 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Je me marre  Je te reconnais bien là. Toujours la première à essayer des trucs. Cela ne me viendrait jamais à l'esprit de m'inscrire dans une telle démarche. Je trouve ça dingue que des gens aient ainsi besoin de béquilles pour tout et n'importe quoi. Déjà qu'on nous grignote notre liberté de partout, dire qu'il y en a qui vont se jeter la tête la première dans un système de règles et de contraintes!!
Mais il y a quelque chose qui me dit que tu fais un peu exprès, histoire de mettre un peu de feu dans la poudrière  Ces commentaires doivent bien t'amuser.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Oui cela m'amuse... mais non. je le fais sérieusement. Je m'étais appuyée sur un groupe de minimaliste pour ranger et désencombrer la chambre de ma fille quand elle est partie et pour mon meuble de cuisine aussi, c'est très pratique, c'est un peu comme si tu le faisait avec quelqu'un... j'aime pas faire des rangements, je sui paresseuse au possible, alors c'est un peu un coup de pouce pour renouveler ma motivation.
la personne qui a mis ce commentaire s'est excusée par MP:

Bonjour Plume!
J'ai relu nos échanges en comm' et je voulais prendre contact avec toi.
Je tiens à te présenter mes excuses pour avoir été un peu virulente dans ma réaction. Je pense que ton comm' sur le "bon sens" a réveillé des émotions négatives chez moi et j'ai laissé cela prendre le dessus sur la bienveillance que je me dois d'avoir en tant qu'admin (ou simplement en tant que personne!). J'en suis désolée.
 Comme je te l'ai dit, je me suis longtemps sentie "anormale" de ne pas arriver à tenir la maison, être organisée, des choses qui me paraissaient être naturelles. Du coup ce mot de "bon sens" que tu as utilisé m'a blessée et a réveillé ces insécurités. Je pense que d'autres sont dans mon cas et j'ai aussi voulu les protéger en réagissant, mais je ne l'ai pas fait avec la avec la bienveillance que je prétendais exiger de toi... C'est un comble!

J'espère que la mauvaise forme de mon message ne te fera pas te fermer et quitter le groupe, au fond, et que tu as saisi mon point de vue, que tu as pu te mettre dans mes baskets le temps de comprendre pourquoi tes mots étaient, comme tu l'as dit, maladroits. Je pense que la méthode peut t'apporter beaucoup et que tu t'y lanceras "par le bon bout", à savoir avec les pas de bébé. Et j'espère surtout que tu continueras à échanger sur le groupe et à partager, même si parfois on fait tous des maladresses et des incompréhensions.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
J'ai repensé à ce que tu as dis, Mona. 
En fait on a tous besoin de béquille par moment. Tu n'apprends pas à dessiner toute seule dans ton coin, tu vas suivre un cours où tu n'es pas seule et la présence des autres te soutient dans tes apprentissages. Les associations diverses et variées sont aussi une forme d'émulation et de soutien...

Fly lady, c'est un peu comme un régime alimentaire. Il n'y a qu'à voir les posts, beaucoup ont abandonné, reprennent, abandonnent de nouveau... l'effet yoyo est aussi présent, quand elles abandonnent sous la pression de l'arrivée d'un enfant supplémentaire, ou d'une augmentation du travail professionnel, de la maladie, d'un accident de vie, c'est pire ... et elle culpabilisent encore davantage de ne pas arriver à  maintenir la maison en ordre, propre, et de s'organiser...  
 C'est pourquoi je ne vais pas essayé de faire la méthode  dans son entier. Juste m'appuyer sur les suggestion proposées qui me semble acceptables pour moi . Passer 15 minutes par jour pendant 5 jours dans la cuisine, cela permet de nettoyer des endroit qui ne se voient pas , les tiroirs,  les placards,  de trier son frigo ou ses produits de nettoyage, d'enlever et de laver la déco, de faire les vitres  tout ces petites choses qui m'embêtent. Savoir que d'autres se coltinent la même corvée et poste des photos avant après est très stimulant pour moi. 
 pour mon régime Dukan j'avais aussi été dans un groupe mais pas sur FB, sur un site dédié et j'y retourne régulièrement pour y piquer des recettes, recevoir des encouragements.
 
Le journal de bord:

La routine est inscrite sur une feuille blanche, glissée dans une fourre plastic. On biffe au stylo effaçable  (white marker) une fois que c'est fait.  Le soir un coup de kleenex sur la fourre et hop c'est prêt pour le lendemain. On voit que je ne me suis pas habillée en me levant, le mercredi je me lave les cheveux (plein de purée de pomme, de carotte ou de pdt  des repas de Pucinette. Le soir je suis trop lasse pour entreprendre cet acte d'hygiène, je passe juste une lavette propre sur les mèches qui sont trop collantes et hop au lit)

Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
Avec leur méthode:
 aujourd'hui, j'ai nettoyé a fond un tiroir , je l'ai recollé, il partait en ruine, j'ai jeté des tas de petits objets que je gardais au cas où (entre autre pour garnir des cistes   ) et j'ai désencombré, trié, jeté tout le contenu du meuble de rangement qui est à l'extérieur de l'appartement.  Une bonne chose de faite !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
 Je te vois sourire Mona,


L'expérience avec la page FB a tourné court. J'ai résilié mon abonnement, la hargne mauvaise et méchante de certaines femmes et des modératrices sont affligeantes . Je vais imprimer les routines (toujours utiles) et pars à la recherche d'un groupe de fly-lady plus ouvertes et sympa ! Impossible d'avoir des aménagements, de s'adapter.. il faut avoir une chambre de la honte, il faut organiser le CHAOS, il faut tout laisser en plan au bout de 5 minutes et continuer demain ( moi qui ai une grande satisfaction à terminer une tâche) la moindre astuce partagée est oblitérée... c'est une vraie religion. Merci je suis déjà chrétienne et protestante. Je pense que ces fly-lady là le sont pour des personnes malades, achats compulsifs, Diogène, maman sous-l'eau...
Des exemples ?
 - une mère de famille dit qu'elle n'arrive pas à suivre le planning hebdomadaire... elle a trois enfants de 5 ans à 8 mois et le 4 ème en route pour fin septembre... elle n'a pas le moral et est épuisée... tu m'étonnes qu'elle est sous l'eau ! Elle travaille en plus à 50 % et quand je lui dis qu'il faudrait qu'elle se fasse aider, une modératrice me recadre en me disant que je ne l'aide pas, il faut qu'elle commence par faire briller son évier tous les soirs pendant un mois... 
 - une autre demande des astuces pour le frigo. Je partage une astuce, mon bac à déjeuner
En un seul geste je sors du frigo deux pots de confitures, deux sorte de fromage, les médic de Sir Plume, mon coupe œuf, le cénovis et deux sortes de beurre.  gain de temps pourla préparation de p'tit dej et gain de temps quand il faut ranger. 




Je n'ai plus de pots entamés au fond du frigo ou de l'armoire qui échapperaient à ma vigilance... le but était de faire l'inspection du frigo et de vider/jeter tout ce qui ne se consomme pas. Déjà que dans mon frigo il n'y a que des choses qui se consomment, est une insulte à ceux qui ne savent pas gérer leur courses et leur repas... 
 Ces femmes se targuent de bienveillance et en manque cruellement... bref. 
Passons à autre chose.
Le défi t du Jeudi, c'est le tiroir des rouleaux, vous savez ce tiroir ou on a mis les rouleaux d'alu, de cellophane, de sacs plastiques pour les restes qui vont au congélateur, il doit bien y avoir un emballage de vide non ? Et si ce n'est pas le cas, videz-le quand-même et nettoyez-le  avec aspi et eau savonneuse !
 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Pas sourire mais rigoler franchement 
C'est clair que tu n'as pas attendu leurs théories (ukase!) pour savoir t'organiser, moi non plus d'ailleurs. 
Je comprends qu'on puisse chercher l'effet groupe, mais pas à ce prix-là. Ces pauvres dames vont se sentir encore plus nulles si elles n'arrivent pas à suivre le rythme. C'est débile. C'est même pire que ce que j'avais imaginé. A croire que les initiatrices de cette discussion n'ont vraiment rien d'autre à faire dans leur vie... au secours!
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Je te vois te ,
Je ne suis pas masochiste quand même.

Aujourd'hui c'était le pompon... Il fallait jeter tous les fruits et légumes périmés, les fromages, les yogourts, le lait ouvert, les sauce tomates en boite ouvertes. Pas nettoyer le frigo, HEIN c'est une tâche bien trop compliquée qu'il faut faire en une semaine !!!! 
 Je dis que pour moi, c'est du gaspillage. un fruit trop mûr se cuisine, on enlève la partie moisie des autres... et que je n'ai pas de tels choses dans mon frigo alors je fais comment je remplace par quoi,

OUHHHHHHHHHHH LA PERFECTIONNISTE ! JE DOIS LÂCHER PRIS ET JETER TOUT CE QUI A PASSE LA DATE DE PEREMPTION SANS DISCUTAILLER DU POURQUOI ET DU COMMENT !

Et on m'envoie une photo d'aliments moisis et e demandant si je veux manger ça.... 


Tu vois le genre, je risquais l'excommunication   !!!! La lapidation verbale.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
Voilà.
Ce fameux tiroir avait bien besoin que l'on s'occupe de lui !!!
Plein de miettes de toutes sortes, des tonnes de sachets à glaçons que Sir Plume n'emploiera plus en cours de  physiques d'échange de chaleur. Au rythme où je les emploie à la maison, il y a de fortes chances que j'en aie encore à l'heure du cimetière !!!
  J'ai mis moins de 15 minutes pour le vider le trier, le nettoyer et ranger divers objets à leur place respectives. dans les réserves, ou sur le lieu même de leur utilisation. 
les 5' spécial cuisine: un bon coup de chiffon sur les utilitaires que j'utilise tout le temps, les deux mixers, la yaourtière, le pot d'ustensiles de cuisine, les plateaux et la cafetière sans oublier le caldor de Mona , la boîte à pain.


La mission de demain, sera le haut du frigo, les étagères. La partie congelante,  (dégivrage et nettoyage) je me donne 15-20'
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Nettoyages de printemps. Je me suis occupée de mes rideaux. Il faudra que je m'occupe des armoires et tiroirs de la cuisine.... à dose homéopathique 😉
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Je ne vais plus faire des nettoyages de printemps, des "A fonds" !
 Par contre, je vais suivre la méthode de 15 minutes par jour et une semaine par pièce. Cela me permettra au fil du temps de faire des nettoyages précis, plus régulièrement. Encore que leur méthode soit lacunaire, le frigo et le four, les fly lady font l'impasse… et ce n'est que pour ce que j'ai lu rapidement. Je vais regarder une autre méthode qui détaille chaque pièce et donne des astuces. Si c'est bien, je vous en parlerai .
Nous avons toutes 15 minutes pour un nettoyage précis et fois 5 cela fait plus d'une heure de nettoyage intensif, ce n'est pas mal du tout: on en abat du travail en 1heureet 15 minutes. 
le journal de bord et le calendrier qui lui est joint permettent de se rappeler quand on a fait quoi ! Avec le temps qui passe je risque d'avoir des oublis plus fréquents. 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
Ce matin je pensais faire la partie haute du frigo et la partie congelante de mon frigo.
Je me suis décidée pour  la partie congelante quand j'ai vu la couche de glace givrée et les points de moisis dans des endroits inaccessibles de la porte. Une fois bien dégivré, c'est avec un tournevis muni d'un chiffon fin mouillé d'eau  au bicarbonate que j'ai nettoyé les gonds de la porte et le caoutchouc qui fait joint. Je n'avais jamais vu qu'il est en deux partie et je ne vous raconte pas ce qu'il y avait entre les deux  !

bon l'hébergeur d'images est en maintenance...

J'ai remis dans le grand congelo tout les réservoirs de froids, passé l'ensemble de ce casier à l'eau avec du bicarbonate (puisant anti fongique) nettoyé pendant que j'y étais une ou deux petites étagères et le tout en 15 'chrono rangement des chiffons, sèche-cheveux et produits de nettoyage compris .
Je suis fière de moi !
J'ai remis mon chrono pour 15 minutes et me suis attaquée à une caisse pliable qui contenait des "trésors" pour cistes. Je n'en fait plus depuis de longues années et d'ici que Pucinette puisse en faire, j'aurais tous le temps de stocker de tout petits objets .
 Une fois la bureautique rangée à sa place, crayons, stylos bic, scotch, carnets, triés/dépoussièrés)  j'ai encore mis un gros chaudron en plastique (souvenir d'Halloween des enfants , ça date, le dernier va sur ses 28 ans) au lave-vaisselle et jeté plein de déco d'Halloween, j'ai vu que j'avais encore deux minutes ! Hop, juste le temps de nettoyer la table où j'avais tous déposé et de mettre mon chiffon au micro-onde pour le stériliser. 


Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
Le ménage invisible. 
Depuis un mois je nettoie là où personne ne regarde jamais, sous les meubles, la hote d'aspiration les luminaires, le congélateur, le sèche-linge, bref tous ces endroits où je donnes une deux fois l'an (pas tous les mois, faut pas exagérer) un bon coup de nettoyage.
C'est peu gratifiant !!!  
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Parce que tu trouves gratifiant le ménage, toi? 
Même où cela se voit, ça ne dure jamais longtemps 
Pour moi la gratification est juste de voir tout briller après l'effort, donc petit plaisir bref, et d'une manière générale la gratification c'est de vivre dans un endroit bien entretenu. Je ne suis pas à l'aise dans le chenit 
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Ben oui, quand je vois ma cuisine propre et rangée, j'ai comme un sourire intérieur… quand je ne vois plus de poussière aussi.
Là ça redevient galère, il se construit deux immeubles à côté de l'Auberge du Chêne, et rien que la démolition, on voit la différence, la poussière est plus épaisse, abrasive comme du papier de verre 00 cela raie les meubles et les vitres je dois aspirer et ensuite tamponner pas essuyer. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire… 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Oui, ça craint!
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
… et je ne te parle pas de mes poumons, je dois prendre le double de produits avec de la cortisone ! La poussière n'est pas que sur mes meubles ...
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Journal de bord.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres