Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

La psychiatrie au quotidien

260 appréciations
Hors-ligne
Petit récapitulatif. L'un de nos enfants est atteint de psychose du spectre de la schizophrénie. Il est suivi en ambulatoire par une psychologue et cette dernière est supervisée par une cheffe de clinique (nous avons beaucoup de chance de bénéficier du chef de clinique qui a de l'expérience et propose en temps utile des améliorations validées par des études épidémiologiques).
Je suis sa représentante thérapeutique ainsi que sa curatrice de représentation générale et administrative avec mon mari. 

Aujourd'hui petite aventure administrative. 
Nous avons reçu une facture de 50.- pour "rendez-vous manqué à charge du patient ". L'état de notre enfant (quand même 32 ans ) et la maladie provoque des pertes de mémoire, de la désorganisation de la pensée. Comme il n'arrive pas à prendre le bus (trop de gens et de regards qu'il interprète comme pas toujours bienveillant, une remarque qui résonne trop fortement…) il arrive qu'il fasse les 6 km qui le sépare de sa consultation à pied aller et retour,  et par n'importe quel temps. Il lui arrive de manquer un rendez-vous, mais il s'en excuse par téléphone. C'est assez rare pour être souligné lors du dernier réseau de cet automne. 
Depuis 2012, il est soumis au régime des rendez-vous manqués pour cause de perte de mémoire, même si ce n'est pas toujours le cas, le CHUV envoyant systématiquement un sms de rappel 24h avant. Mais bon, on attrape pas les mouches avec du vinaigre, si l'on désire qu'il se présente à ses rendez-vous aussi souvent que c'est possible pour lui, il faut aussi comprendre que l'oubli fait partie intégrante de la maladie. Donc les médecins ne facturent pas les rendez-vous manqués surtout qu'ils sont en hôpital publique payé au mois et non en cabinet privé. Un patient qui ne vient pas est un vrai manque à gagner. En ambulatoire, un patient qui ne vient pas, c'est du temps pour la paperasserie administrative, du temps d'étude, de la planification… etc. 
50.- c'est ce que paie le quidam qui manque un rendez-vous dans le privé, ou chez un médecin de cabinet privé qui travaille en hôpital publique.  Sur une salaire conventionnel, c'est suffisant comme piqûre de rappel. Sur un Revenu d'Insertion ou à l'AI,  c'est hors de toute proportion: personne ne veut mettre 5% de son salaire s'il manque un rendez-vous médical !

Bref, il faut demander s'il y a eu un changement de comportement, de règlement, à la cheffe de clinique vu que c'est pour elle… un téléphone pas très plaisant  à exécuter. 
- ou bien c'est le cas, et aïe pour les finances de notre enfant
- ou bien elle s'est trompée, ou la facturation s'est trompée, et on met le doigt sur une lacune...


 Mais tout se passe bien, on s'explique, il s'agit d'une erreur de saisie et le logiciel qui en dépend envoie la facture et tous les rappels, voir la mise en faillite si l'on ne paie pas cette facture dans les 30 jours. Elle va corriger le tir, mais me donne quand même le n° de tel, de la facturation. 

Dans ce cas de figure, il urgent d'agir sans délais déjà que le temps court dès réception du courrier !

Suite au prochain épisode. Si on reçoit un rappel !


Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
Nous avons bien reçu un mail de la doctoresse qui confirme l'annulation de la facture. Reste à savoir si le CHUV va annuler la facture, les semaines qui viennent nous le dirons car nous n'allons pas payer cette facture.  et chacun sait bien que c'est automatique et que pour annuler un automatisme, c'est assez compliqué !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Journal de bord.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres