C'est connus de tout le secteur médical les neuroleptiques (antipsychotiques) modifient à moyen et long terme le métabolisme dans son ensemble et le métabolisme des sucres en particulier. Il est connu que la co-morbidité diabétique est plus élevée dans la population psychotique sous ttt.
Notre fils n'échappe pas à ces troubles du métabolisme. Actuellement son cholestérol est très haut et son taux de sucre flirt avec la moyenne supérieure...
il a pris 42kg en 15 mois !!!!!
Il est motivé pour perdre du poids. Mais rien de ce qui se fait habituellement ne peut se mettre en place pour lui. Il cuisine peu, ne mange pas de légume ou si peu, fatigué, las, il mange froid, de la charcuterie, du pain, boit des Redbull en remplacement de la bière et du cannabis. Impossible de lui demander une discipline... il n'ouvre pas la porte pour des repas à domicile et veut garder son autonomie et son indépendance.
Nous sommes allés chez son généraliste qui a décidé d'une méthode douce que nous (moi sa représentante thérapeutique) mettre en place.
Pour commencer, il doit manger à table en tournant le dos à son ordinateur et de se concentrer sur le repas. Le manger en posant ses couverts entre chaque bouchées. Comme il mange seul, il a peur de déprimer seul devant son assiette, mais ne veut pas pour autant manger en compagnie
Dans un deuxième temps, il devras suivre un cours de pleine conscience pour bien maîtriser la technique afin de l'appliquer à ses repas.
Les neuroleptiques diminuent jusqu'à disparition le sentiment de satiété. Ce qui fait que les portions sont souvent énormes et qu'il lui arrive de vomir d'avoir trop mangé. Il faut donc apprendre à son cerveau à reconnaître/percevoir la faible impulsion donnée pour arrêter de manger.
Difficile !!!
L'objectif à moyen terme est d'arrêter de grossir. Impossible de perdre du poids sans une stabilisation du poids pris... Objectif pour avril l'an prochain moins 5 kg ! À ce rythme, il va falloir beaucoup d'années pour perdre ce poids pris en 15 mois.
Pour le cholestérol, on ne fait rien. Pour le sucre non plus...
N°2 est en danger, le médecin le lui a dit. Il risque une crise cardiaque, une attaque cérébral, ou hépatique à tous moment.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »