Blanche ou presque... Assumer une chevelure blanche, un chemin aussi difficile que libérateur.
J'ai beaucoup d'empathie pour celles qui refusent d'en passer par là. Que ce soit pour des raisons professionnelles, ou de crédibilité, de goût personnels. Affronter la réalité et assumer son âge, voir paraître plus vieille, n'est pas donné à tout le monde.
Toutefois il y a bien surprises auxquelles je ne m'attendais pas du tout.
- Cela va du siège qu'on me libère spontanément dans le bus, à des remarques toutes aussi surprises les unes que les autres. Plusieurs personnes se sont fait un point d'honneur à souligner que cela m'allait très bien. Pourquoi se sentent-elles le besoin de le souligner, mystère... On peut être surpris et ne rien dire... mais non, même Sir Plume le constate, les compliments surgissent là où on ne les attends pas. De personnes connues de vue, ou alors parfaitement inconnues...
- les femmes se sentent le besoin de se justifier si elle se colorent les cheveux, alors que je ne demande rien à personne.
- Avoir des cheveux blancs neige nécessite des soins spécifiques pour éviter leur jaunissement. Eh bien croyez-moi, cela ne va pas de soi pour la société. Pas un seul champoing typé cheveux blancs en grandes surfaces. Il faut aller en pharmacie (et les prix vont avec) où je n'ai pas le choix: deux uniques produits.
En France, j'ai trouvé en grande surface un seul champoing 40% plus cher que les habituels de marques courantes.
Quand on est une femme, on se doit de garder ses cheveux colorés et de rester jeune aussi longtemps que possible. C'est la pression implicite ambiante. Je suis donc une résistante... ;)qui refuse de se plier à ce diktat. ça me va !
On n'en demande pas tant aux hommes, les bien heureux.
Je pensais fortement que j'allais de venir plus vulnérable, cheveux blanc = faiblesse, mais il n'en est rien.
- Ma texture de cheveux à changé et mes brushings ne tiennent plus du tout comme avant. :(
Les avantages maintenant:
- je reste fidèle à moi-même et ma recherche d'authenticité.
- je me sens libérée de la contrainte d'aller chez la coiffeuse toutes les 5 semaines
- mon budget se porte mieux ( 160.- x 10 ), même si je dois rafraîchir ma coupe et faire un soins spécifique anti-jaunissement toutes les 8 semaines, cela ne sera pas de la même ampleur financière)
- je me sens en adéquation avec mon ressenti quand à mon âge et mes artères...
- je suis arrivée à lâcher prise sur une certaine image que je devais donner.
- c'est une bonne dose de produits néfastes en moins pour mon organisme.
- je limite mon risque d'allergie ( et chez moi ce n'est pas rien)
- je gagne pas mal de temps.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »