Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Cortone, musée diocésain

Cortone, musée diocésain
Cortone, musée diocésain :

Fra Angelico - Annonciation ****

L'une des plus belle Annonciation qu'il nous a été de voir. un chef d'œuvre d'équilibre, de finesse, de légèreté. Tous les codes symboliques y sont:  le jardin d'Eden et le départ d'Adam et Eve, le jardin clos, le point de fuite sur le Paradis perdu, Dieu le Père sous deux formes (a vous de les trouver, et notez vos trouvailles dans les commentaires), la sainteté du moment par la lumière qui nimbe l'Ange.

C'est fou quand même, moi mon ange portait une blouse blanche et j'étais assise dans son bureau quand je n'avais le ventre enduit d'un gelée à cause d'un ultra son révélateur...   Et je puis vous assuré que je n'ai nullement pensé au Jardin d'Eden... à ce moment là !





Commentaires

  • La colombe et la parole?
    Au fait, mon cher et tendre me glisse là en passant qu'il existe un logiciel pour redresser les photos!

    • voui voui, je sais et même j'aurais pu le faire sans autre avec photoshop, mais manque de temps devant la tonne de photos à trier poster ;)
      Oui pour la colombe, signe de Dieu Esprit saint... reste Dieu le père bienveillant... encore un petit effort, tu y es presque... La parole est toujours manifeste dans les annonciations, ce n'est pas signe de Dieu, mais de son pouvoir créateur...

    • Alors serait-ce Dieu que ce personnage auréolé qui vire Adam et Eve du Paradis?

    • Que néni... c'est un ange:
      Genèse 3:24 C'est ainsi qu'il chassa Adam et Eve; et il mit à l'orient du jardin d'Éden un chérubin qui agite une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
      la figure originale est une « créature de sainteté », physiquement mélange de lion, de taureau, d'oiseau et d'homme. Mais les peintres ont souvent pris des libertés avec les chérubins.Le mot « chérubin » vient du latin ecclésiastique cherub (pluriel cherubin), transcription de l'hébreu ???? (ker?b), pluriel ?????? (kerub?m). Mais le terme serait d'origine assyrienne. Dans cette langue, « kéroub » ou « karibu » signifierait « celui qui prie » ou « celui qui communique ». En Assyrie, le taureau ailé ou « kéroub » était souvent placé au seuil des temples et des palais.
      Il y en a deux qui gardent la salle Perse du Louvre, j'ai pu les voir en 1999 ...

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser