Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

L'allignement du Mennec'h

L'allignement du Mennec'h
L'allignement du Mennec'h :

L'alignement fait une longueur de 950 m, et comporte 11 files constituées de 1050 pierres.
Les plus hautes pierres 4,00 m environ sont à l'ouest de l'alignement, leur taille décroît vers l'est.
Un cromlech comprenant encore 71 pierres se situe au début de l'alignement.

L'analyse des mythes et traditions est un terrain délicat, notamment dans le domaine des mégalithes où interfèrent plusieurs niveaux d'information souvent enchevêtrés :

  • des bribes de traditions authentiquement anciennes,
  • des "mythes récurrents", revenant spontanément à différentes époques sans qu'il y ait nécessairement un lien avec un fond plus ancien,
  • des "mythes savants", issus des idées intellectuellement en vogue à une certaine époque, "plaquées" artificiellement sur un site et finalement incorporées à la tradition.

 

Les alignements sont souvent liés à la pétrification :

Le mythe central est celui de Saint Cornely pétrifiant la légion romaine qui le poursuivait ; outre le gros de la troupe représenté par les alignements de Carnac, on en trouve l'avant-garde à Kerzerho (Erdeven), deux traînards à Luffang (Crac'h) et des fuyards au Resto (Languidic).
A Saint-Pierre-Quiberon, c'est par contre sainte Hélène qui aurait pétrifié les soldats lancés à ses trousses. Dans d'autres régions de Bretagne, on fait également allusion à des châtiments d'attitudes mécréantes : pétrification de noceurs irrespectueux à l'égard d'un prêtre portant le Viatique (Brasparts, Finistère) ou de jeunes filles préférant une danse sur la lande à l'assistance aux vêpres





Commentaires

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser