Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Le dolmen de Kermario

Le dolmen de Kermario
Le dolmen de Kermario :

Le dolmen de Kermario est un monument funéraire mégalithique qui fut vraisemblablement érigé au milieu du 4e millénaire avant notre ère. Cet édifice se trouve en bordure du grand alignement de menhirs de Carnac  dont il fait partie intégrante comme d'autres dolmens et cromlec'h . Ils est important de lire ces monuments dans leurs interactions les uns avec les autres et non individuellement.

Les plus vieux dolmens ont pu être datés de 5 000 ans avant notre ère, soit au début du Néolithique. Il est très difficile de dater les dolmens, car une grande partie d’entre eux a été vidée, pillée et transformée.
On sait par contre que c’est durant le Néolithique, quand l’homme commença à se servir d’outils de pierre polie, que se répandit la « civilisation des mégalithes ». Entre 5 000 et 2 000 ans avant notre ère environ, toute l’Europe côtière est touchée par le phénomène mégalithique mais pas que. Il semble que l'élan mégalithique aie surgit en divers endroits de la planète dans un même temps donné de quelques centaines d'années. Des mégalithes furent érigés à de nombreux endroits de la planète aux différentes ères préhistoriques, puis historiques 





Commentaires

  • Ce qui m'interpelle souvent face à ces mégalithes c'est qu'ils sont élevés à des périodes où on imagine des populations à l'âge de la pierre et donc comment avaient-ils la possibilité technique et logistique de porter ces immenses et lourds blocs?? Je reste très sceptique quand je lis toutes ces théories...
    Face à ces mégalithes, je ne garde que la posture du mystère et si je peux laisser aller mes fantasmes et rêves, j'accepte de rester dans une certaine ignorance ;) Les choses se jouent au niveau émotionnel. Juste se dire que des humains dont on ignore tout avaient de bonnes raisons d'agir ainsi.

    • Ce n'est pas tout à fait vrai, Mona. Des expériences d'archéologie montrent qu'avec peu d'hommes et beaucoup d'ingéniosité, on peut déplacer de très grosses charges. et ce depuis l'ére des mégalithes justement.
      -5'0000 Ce qui m'interpelle, c'est la connaissance intime de leur environnement. Aucun des mégalithes parvenu jusqu'à nous ne sont des pierres à défaut. Le son qu'elle produisent quand on les frappe est mesurable avec des instruments scientifiques, à peine audible pour l'oreille humaine, ces sons définissent la qualité de la pierre utilisée. Il faut croire que 5'000 avant J-C certains hommes ou femmes (va savoir) étaient en mesure de différencier le son d'une pierre sans défaut qui ne se fendillera pas avec le gel, qui ne contient pas de poche d'air, des autres. Ils n'ont pas ramassé n'importe quel rocher pour le dresser ... ;)
      Les mystères continuent... http://numeriphot.chez-alice.fr/megalithe.htm
      A Stonehenge, les pierres bleue ont fait trois cent km par voie de terre et bien davantage par voie fluviales... Pour ma part je pense que les hommes du Néolithique étaient comme nous les technologies en moins. Comme actuellement tu as des ingénieurs des savants des artistes, des génies. Nus avons juste perdu le contact avec la nature et perdu des compétences vitales.