Le dolmen de Kermario
Le dolmen de Kermario :
Le dolmen de Kermario est un monument funéraire mégalithique qui fut vraisemblablement érigé au milieu du 4e millénaire avant notre ère. Cet édifice se trouve en bordure du grand alignement de menhirs de Carnac dont il fait partie intégrante comme d'autres dolmens et cromlec'h . Ils est important de lire ces monuments dans leurs interactions les uns avec les autres et non individuellement.
Les plus vieux dolmens ont pu être datés de 5 000 ans avant notre ère, soit au début du Néolithique. Il est très difficile de dater les dolmens, car une grande partie d’entre eux a été vidée, pillée et transformée.
On sait par contre que c’est durant le Néolithique, quand l’homme commença à se servir d’outils de pierre polie, que se répandit la « civilisation des mégalithes ». Entre 5 000 et 2 000 ans avant notre ère environ, toute l’Europe côtière est touchée par le phénomène mégalithique mais pas que. Il semble que l'élan mégalithique aie surgit en divers endroits de la planète dans un même temps donné de quelques centaines d'années. Des mégalithes furent érigés à de nombreux endroits de la planète aux différentes ères préhistoriques, puis historiques
Commentaires