Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Roubion

Roubion
Roubion :

Au téléobjectif.

Une urbanisation faite pour les piétons et les mules. Ce village date du moyen-âge. Toutes les ruelles sont en pente avec des escaliers à plateforme. Il fallait bien regarder où l'on mettait ses pieds, les marches ne faisant que 4-5 cm, on avait vite fait de tomber. Des mains courantes posées ici et là aident dans les passages un peu sombres ou glissants.

 Les personnes âgée impotentes  devaient rester cloîtrées chez elles et à cette altitude pas de jardin... tout au plus un petit banc de pierre, ou de bois devant la maison et quelques rares rayons de soleil arrivent en façades des maisons à l'15-16 heure au printemps... 





Commentaires

  • Si cela fait de belles photos, cela ne donne pas envie d'y habiter.

    • C'est là toute la question, mais qu'est-ce qui leur a pris de vouloir construire un village dans une contrée si âpres et hostile ? Il y a avait une "route" un passage, d'abord utilisé par les bergers, puis les romains pour pacifier et contrôler la région, puis une garnison. L'un des rochers, je ne sais plus lequel, a des marches et une échelle de corde permettait de monter à son sommet pour inspecter le col et le chemin. il a eu un seigneur local et avec l'ancien château complétement ruiné, une basse-cour et enfin le village.

    • Mona plume · 15 avril 2018

      C'est vrai que souvent il y a des raisons stratégiques de défense ou de passage dont l'importance a disparu à notre époque et qu'on ignore. Je suis souvent très impressionnée de les découvrir au fil de nos balades.