Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Robion - Portes peintes

Robion - Portes peintes
Robion - Portes peintes :

Dans la région, il est traditionnel de peindre les portes avec les personnages qui habitent la maison, ainsi, le facteur qui donne une lettre pour la poste, ou le boulanger qui sort le pain du fournil pour la boulangerie... Robion a pas mal de portes peintes, environ 60%. Toutes ne sont pas de belle facture, mais certaines sont touchantes.





Commentaires

  • violette 194 messages

    Je souhaite que ce soit un gypaète que vous avez vu. Cela signifierait le succès de sa réintroduction car il était envoie de disparition. Il a une envergure de 2m80. Ce vautour contribue à l'élimination des carcasses en montagne et a la particularité de consommer les os qu'il casse en les laissant tomber sur les pierriers. Ils les avale ensuite et digère totalement.

    • Mona violette · 15 avril 2018

      Et vous aviez pu explorer le site de nidification? Ici il y en a un notamment dans les environs de Derborence mais les ornithologues restent très discrets sur l'endroit précis afin de justement éviter qu'ils soient dérangés.
      Nous voyons parfois voler des gypaètes lors de nos balades dans les Alpes. En Suisse mais aussi en France et en Italie.

    • violette 194 messages

      Un ami vétérinaire qui participait à ce programme de réintroduction, une année sur deux dans les Alpes italiennes et française, nous avait emmenés voir le site, le nid ( vu de loin biensûr) aménagé pour un jeune couple que l'on avait eu le loisir d'admirer. Il nous avait expliqué la vie et moeurs du gypaète. Passionnant. Cela devait être vers 2005 et je suis ravie devoir que sa survie est assurée.

    • Mona violette · 16 avril 2018

      Je me disais aussi ;) Vous avez eu de la chance d'être avec un spécialiste.
      Une grande partie des gypaètes qui volent de nos jours viennent d'un couple de gypaètes élevé au zoo de la Garenne depuis il y a maintenant plus de 20 ans et qui s'inscrit dans un programme de réintroduction. Ce petit zoo, pas loin de chez Plume d'ailleurs fait un super travail et on peut y admirer la faune locale. Actuellement, ils sont en train de mettre également en route un programme de réintroduction de l'ibis chauve.

    • oui, je l'ai lu récemment !

    • violette 194 messages

      Quand nous avions fait cette rando le programme avait déjà quelques années et avait des résultats très mitigés. Malgré un nid douillet aménagé dans la cavité d'une haute falaise et le couvert assuré par le dépôt de carcasses on ne peut être sûr de le sédentariser car il peut mettre plusieurs années à se fixer et donc s'envoler à plusieurs centaines de km. Il ne se reproduit pas tous les ans et un seul petit survit. Il a aussi été victime de tirs de la part des bergers, ignorant que c'est un charognard qui donc ne s'attaque pas aux troupeau. Actuellement un seul couple est réellement fixé dans le Mercantour et vient d'avoir un petit.

    • plume violette · 16 avril 2018

      Il n'y a pas que chez vous... malheureusement...https://www.letemps.ch/suisse/gypaete-barbu-abattu-victime-linstinct-chasseur

    • Mona plume · 16 avril 2018

      Ton article fait quand même référence à un fait ayant eu lieu en 1997 ;)

    • oui, cela fait déjà plus de 20 ans qu'on tente de réintroduire cet oiseau dans les Alpes... et ce fait divers avait en son temps fait couler beaucoup d'encre...;))

    • violette 194 messages

      Et quand on sait que le couple de gypaète se forme pour la vie....

  • violette 194 messages

    Hé bien Plume m'en apprend sur ma région. Je ne connaissais pas ces portes peintes mais c'est noté pour une prochaine excursion. Elles sont bien belles. Depuis Roubion nous avions exploré le site de nidification du gypaète barbu réintroduit dans le Mercantour en collaboration avec les italiens.

  • Devant l'austérité de cette région on comprend le désir d'y mettre de la couleur et de l'humain. Moi aussi j'aurais peint non seulement ma porte mais aussi mes volets ou des pans de murs.